L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L'Actu en Bref au Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, le jeudi 30 juillet 2020

30 juillet 2020 à 09h10 Par Delphine Hernu

L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal :

Le masque sera-t-il rendu obligatoire dans l’espace public sur le Département du Nord ? La question est en discussion. La Préfecture, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et le Ministère de la Santé annonceront leur décision commune aujourd’hui ou demain, décision nourrie par les indicateurs : dimanche dernier par exemple, le taux d’incidence du Coronavirus dans le Nord était à 17,5 cas positifs pour 100 000 habitants.

La France comptait hier 185 196 cas confirmés de Covid-19, 15 décès supplémentaires en 24 h à l’hôpital dont un en région Hauts-de-France, 380 personnes en réanimation, 10 Départements en état de vulnérabilité, le Nord étant au niveau « modéré », niveau 2 sur une échelle de 3, selon Santé Publique France.

Hier soir à Flaumont-Waudrechies dans le Cœur de l’Avesnois, une trentaine de sapeurs-pompiers mais aussi les équipes d’ENEDIS et GRDF sont intervenues pour un feu dans l’entreprise Magnesita Refrectories, spécialisée dans la fabrication de briques réfractaires. Un feu au calorifugeage d’un des fours, un sinistre qui entraîne un arrêt partiel de la chaîne de production mais pas de chômage technique.

Les nouveaux élus de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois se réunissent en Conseil ce soir à Solre-Le-Château : à l’ordre du jour, le débat d’orientations budgétaires, le vote du budget 2020, la constitution et la création de commissions. La piscine refera surface sans conteste. Réunion à 18h à la salle des fêtes.

D’importants travaux pour mieux valoriser les remparts Vauban du Quesnoy ! Marie-Sophie Lesne, le Maire de la Cité des Chênes l’avait inscrit au budget 2020 : il s’agit notamment de la mise en lumière des remparts, de la rénovation des entrées de ville et de la remise en état du théâtre de Verdure.

 

Dans le Cœur de l’Avesnois, le Château d’Obies ouvre ses portes au public à partir de samedi. Le château d’Obies date des 17e et 18e siècles, ses propriétaires proposent des visites libres sur demande de sa véranda et de son jardin (renseignements : 06 81 52 90 15)

Dans le Cœur de l’Avesnois, le village de Liessies maintient sa brocante d’été, elle aura lieu ce dimanche et le masque sera obligatoire. Brocante maintenue, organisée par la Municipalité et le Syndicat d’Initiative Liessies-Willies.