L'Actu en Bref au Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, le jeudi 23 juillet 2020

23 juillet 2020 à 8h04 par Delphine Hernu

CANAL FM

Est-ce un problème technique qui a provoqué l’accident hier vers 17h à Avesnelles sur la Route de Sains, la route départementale 951, au Fourmanoir ? Une collision frontale qui n’a pas fait de blessé ; une fourgonnette Fiat a percuté un Duster qui s’est retrouvé sur le toit ; selon le chauffeur de la fourgonnette, l’un des roues avant, s’est bloquée juste avant l’accident.

Un hectare et demi de culture de blé parti en fumée à Sepmeries au Pays de Mormal hier vers 14h. Sur place rapidement une vingtaine de sapeurs-pompiers équipé d’un camion-citerne, de deux fourgons-incendie. Malgré l’étendue, le feu a été maîtrisé en moins d’une heure et n’a pas atteint la maison qui jouxte le champ.

Un camion-benne couché hier matin Allée de la Brasserie à Sepmeries. Il déverse son chargement de terre près d’une maison en construction, lorsqu’il a été déséquilibré. Dans sa chute, il a écrasé 4 compteurs d’électricité et de gaz. Pas de blessé. Le camion a été remis sur ses roues en fin d’après-midi.

Agriculture paysanne : l’AMAP de Vendegies-sur-Ecaillon (près de Le Quesnoy) recherche un maraîcher bio diversifié pour assurer les paniers d’une trentaine de familles. La Vallée de l’Ecaillon, c’est près d’un hectare et demi de surface à cultiver que la mairie du village met à la location. Ce projet vous intéresse ? Déposez votre candidature avant le 15 septembre (amapvendegies@gmail.com / 0787321130)

 

Silence, ça tourne au Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies : ce week-end, Les Avesnoiseries et son metteur en scène, Gabriel Lebrun vous proposent d’être la vedette de votre propre film. « Rejoues ton film culte » c’est le défi, face caméra, qu’ils lancent aux visiteurs du Parc, samedi à partir de 14h et dimanche à partir de 15h. Un événement organisé par l’Association Arpège Insertion et le Département du Nord. Le programme s’appelle « Un été à Liessies ». Inscription sur place.

 

Ils sont les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale : les Blockhaus de la ligne Maginot abritent maintenant, des chauves-souris. L’Avesnois compte une vingtaine d’espèces et une vingtaine de blockhaus devrait être nettoyés et aménagés d’ici septembre, par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et l’Office National des Forêts. Une quarantaine de chauves-souris ont déjà trouvé refuge dans ces abris de béton armé, au lourd passé.

A Ramousies, il n’y aura pas de fête foraine cet été en raison du Covid mais des contacts ont été pris avec les forains pour 2021.