L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mercredi 07 juillet 2021

7 juillet 2021 à 9h35 par La rédaction

CANAL FM

Les résultats du baccalauréat 2021 pour le 1er groupe sur l’Académie de Lille, le taux de réussite est de 89.4 % soit un peu en dessous de celui du bac 2020 (-1.6 point), légèrement en dessous aussi du taux national : 90.5 %. Le taux de réussite au bac général atteint 95.2 %, le bac technologique 88.2 %, le bac professionnel 80.2 %. Les résultats du baccalauréat en Sambre Avesnois : « ce sont des chiffres provisoires mais ils sont très bons », assure le Proviseur de la Cité Scolaire Camille Claudel à Fourmies. A Avesnes-sur-Helpe, le cru 2021 est exceptionnel avec 100 % de réussite pour la classe de TPR2 (Terminale Professionnelle Hôtellerie-Restauration) du lycée Jessé de Forest, avec 9 mentions sur 10. Les oraux de rattrapage commencent aujourd’hui et les résultats seront connus samedi.

 

Le Centre Hospitalier de Le Quesnoy sera d’ici quelques semaines équipé d’un échographe cardiaque. C’est un matériel supplémentaire destiné aux 3 Cardiologues libéraux qui y exercent à temps partiel. Un échographe cardiaque, ça coûte cher : 59 000 euros mais l’hôpital quercitain est parvenu à lever des subventions exceptionnelles : la Fondation du Crédit Agricole finance plus de la moitié, la Communauté de Communes du Pays de Mormal a accordé la semaine dernière une aide de 15 000 euros, la ville de Le Quesnoy participe elle aussi au financement.

 

Deux voitures qui circulaient sur la même voie, sont entrées en collision : ça s’est passé hier après-midi à St Hilaire-sur-Helpe dans le Cœur de l’Avesnois sur la route de Landrecies, la RD 962. L’Observateur de l’Avesnois rapporte que le premier véhicule a percuté de plein fouet le véhicule qui le précédait, l’un des conducteurs a été blessé et hospitalisé. Les Gendarmes doivent déterminer les circonstances de l’accident.

 

250 logements gérés par le Bailleur social Promocil sont en cours de construction sur le territoire parmi lesquels 12 à La Longueville. Particularité : il s’agit de logements inclusifs. Fin 2022, ils accueilleront pour une partie des personnes dites vieillissantes, pour l’autre, des personnes en situation de handicap, accompagnées par l’Association des Papillons Blancs. Le chantier est en cours, rue du Maréchal-Leclerc, proche du centre-ville pour encourager l’autonomie des futurs locataires.

 

Lutte contre la pauvreté : 450 000 foyers modestes et 50 000 jeunes des Hauts-de-France ont bénéficié d’allocations exceptionnelles de l’Etat en cette période de crise sanitaire, des moyens inédits pour faire face à l’urgence sociale, les capacités d’hébergement d’urgence et d’aide alimentaire ont été renforcées, avec la mobilisation des associations, des entreprises, des citoyens, des institutions comme le Conseil Départemental sur l’action sociale et le Conseil Régional. La mobilisation aussi des Maires, capable de faire le lien entre les personnes qui ont besoin d’une aide, parce qu’il les connait et les institutions. La mobilisation des Maires, c’est sur ce thème que s’ouvrira cet après-midi la 5e conférence régionale des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté en Préfecture à Lille.

 

Le masque, dans quelles circonstances doit-on le porter ? Il reste obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans certaines zones de forte affluence jusqu’au 2 août inclus, rappelle la Préfecture du Nord, sur les marchés et aux abords dans un rayon de 50 m, même chose pour les centres commerciaux les samedis et les dimanches. Le port du masque, obligatoire dans les zones piétonnes les samedis et jours d’événements, à l’occasion des entrées et des sorties des établissements scolaires, universitaires, recevant du public et des lieux de culte. Obligatoire enfin aux abords des stations et lieux d’arrêt des transports collectifs de voyageurs et à l’occasion de tout attroupement de plus de 10 personnes.

 

Une nouvelle Directrice Générale des Services pour la commune de Le Quesnoy : Pauline Lahousse. Elle remplace Valérie Legrand. Pauline Lahousse travaillait auparavant chez Suez Environnement et à la ville de Condé-sur-Escaut.

 

Vous suivez le Tour de France à la télé ? Les retransmissions sont co-animées par deux Ambassadrices de l’Avesnois : Céline Rousseaux, Présentatrice notamment de « Tout le Sport » sur France 3, est née à Maubeuge, sa famille est originaire de St Hilaire-sur-Helpe. Elle réalise les interviews des coureurs avant le départ et sur la ligne d’arrivée de la Grande Boucle en compagnie de l’ancien coureur, Thomas Voeckler. Il y a aussi l’ancienne Championne de France sur route, Marion Rousse, originaire de Grand-Fayt. La jeune Maman suit cette année le Tour de France en camping-car, avec une attention toute particulière pour son époux Julian Alaphilippe, vainqueur d'étape du Tour 2021

 

« Les 10 kms de Grand Fayt », c’est samedi, course Label Départemental, organisée par l’association « Courir à Grand-Fayt », l’occasion de découvrir et respirer l’air des terres bocagères. Pré-inscription au 06 32 58 05 03. Récompenses et primes. Départ (18h) et arrivée à la mairie.

 Par Delphine Hernu