L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal, le mardi 27 février 2024

27 février 2024 à 10h02 par La rédaction

CANAL FM

Des caméras bientôt à Bousies au Pays de Mormal

La commune de 1 800 habitants sera équipée de 28 caméras de vidéosurveillance pour lutter contre les incivilités au volant, les vols, agressions ou encore les dépôts sauvages. Plusieurs caméras seront fixées aux abords du complexe sportif, actuellement en travaux. Le coût de l’équipement est subventionné à hauteur de 75 %.

 

Carte scolaire avec une bonne nouvelle pour l’école de Taisnières-sur-Hon

Le maire, Chantal Jacmain l’a annoncée hier : « le 3e poste d’enseignant de l’école est sauvegardé pour la rentrée prochaine », une bonne nouvelle pour les habitants et les parents d’élèves qui s’étaient mobilisés avec l’équipe enseignante, l’équipe de l’accueil de loisirs sans hébergement et les élus. « Le travail au quotidien, les projets de l’école, la concrétisation des projets comme le city stade, la sécurisation de l’école, le démarrage prochain du lotissement, tout a pesé… et le résultat est là », conclut le maire.

 

La grande collecte nationale des Restos du Cœur, c’est ce week-end

Le président des 29 antennes de l’arrondissement d’Avesnes, Jean-Pierre Moreau, compte sur votre générosité, après une campagne hivernale qui a vu le nombre de repas à distribuer, augmenter chaque semaine. Les besoins sont importants et parmi les dons attendus : les produits pour bébés, épicerie salée et sucrée. Les Restos du Cœur Sambre Avesnois recrutent aussi des bénévoles, pour récolter les dons ce week-end, pour préparer et livrer les commandes et recherchent des responsables d’achats au siège à Rousies dans le Val de Sambre.

Ecoutez l’interview de Jean-Pierre Moreau, président des Restos du Cœur Sambre Avesnois

Et pour ceux qui souhaitent rejoindre les bénévoles des Restos du Cœur pour la collecte de ce week-end ou au-delà, composez le 03 27 62 80 33 ou adressez un mail à ad59d.siege@restos du coeur.org

 

La Région des Hauts-de-France au Salon International de l’Agriculture

Départ chaotique pour le SIA 2024 samedi et des annonces gouvernementales réitérées par le Chef de l’Etat pour répondre aux revendications d’une partie du monde agricole comme le plan de trésorerie d’urgence et le prix plancher par filière. Quelques jours plus tôt, Gabriel Attal annonçait un nouveau texte de loi Egalim d’ici cet été : une bonne chose, il faut plus de garde-fou, selon Marie-Sophie Lesne, maire du Quesnoy et vice-présidente à la Région Hauts-de-France, en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et de la formation agricole qui signera aujourd’hui sur le Salon, un engagement de partenariat avec la DRAAF, les acteurs du Plan Bio et des sociétés de restauration collective.

Ecoutez l’interview de Marie-Sophie Lesne

 

Sars-Poteries veut réduire ses factures d’énergie, avec quels chantiers ?

Et ça commence par le changement des chaudières au gaz dans les deux écoles, après 35 ans de service. Sars-Poteries profite des vacances scolaires pour changer la première. Le maire, Sandra Brognet explique : « On va gagner près de 50 % sur la facture d’énergie ». Coût du double chantier : 49 800 euros, financés pour moitié par le Département du Nord. Les écoles mais aussi la salle des fêtes et la mairie sont énergivores, selon une étude menée par le PNR de l’Avesnois ; le village envisage de changer les menuiseries et les châssis avant des travaux d’isolation, objectif là-aussi, réduire de moitié la facture énergétique. Enfin le village renouvelle par quartier l’éclairage public depuis 3 ans ; ce sont plus de 150 lampes remplacées par des LED. « On a jusqu’à 70 % d’économie », se félicite l’élue.

 

A Avesnes-sur-Helpe, la fin d’une association

C’est une page qui se tourne, l’association pour la bibliothèque et la visite des malades de l’hôpital d’Avesnes-sur-Helpe a été dissoute après 47 ans de lectures au chevet des malades et des personnes hospitalisées. Une dissolution votée à l’unanimité par ses membres et sa présidente, Josiane Bilau.

 

Une rentrée sous le signe du sport

On vous le disait hier, le collège Félix Del Marle d’Aulnoye ouvrira une section Football Féminin à la rentrée de septembre, de son côté, l’Institution Ste Thérèse d’Avesnes-sur-Helpe, ouvrira une section tennis, elle sera entraînée par le coach sportif du Tennis Club Avesnois, Florian Ulrici.

 

Delphine Hernu et Thibaut Paquit