L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal du jeudi 07 janvier 2021 :
7 janvier 2021 à 8h49 par Delphine Hernu
Avec une trentaine de Sapeurs-Pompiers Volontaires, le centre d’intervention et de secours du Solrésis a réalisé 400 interventions l’an dernier. A l’échelle du Département du Nord, c’est un peu plus d’un demi-million d’appels téléphoniques passé aux Sapeurs-Pompiers du Nord en 2020 ; 136 654 interventions depuis le début de l’année (chiffres qui n’incluent pas le mois de décembre), c’est une hausse de plus de 10 % malgré les deux confinements et les couvre-feux. Plus de 102 000 victimes ont été prises en charge par les Sapeurs-Pompiers qui pendant leur mission de secours à personne, ont subi 8 agressions physiques.
Près de 10 000 doses de vaccin dits Anti-Covid ont été livrées au CHU de Lille la semaine de Noël, 40 000 doses arrivent cette semaine et 40 000 autres doses seront livrées avant mi-janvier. Au total et pour commencer, 90 000 doses donc pour l’ensemble de la région des Hauts-de-France. Cette semaine, 750 résidents en EHPAD se font vaccinés. Mardi, un premier centre de vaccination était ouvert au CHU de Lille pour les Professionnels de santé hospitalière, de plus de 50 ans ou présentant une pathologie à risque. Hier, trois autres centres ont été ouverts pour ces deux types de Soignants dans les hôpitaux de Valenciennes, Calais et Arras. Ouvriront bientôt, ceux de Roubaix, Tourcoing et Armentières.
Fin 2020, Lille annonçait son retrait à la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, une candidature commune avec Le Quesnoy au Pays de Mormal et la ville allemande de Breisach-am-Rhein sur le Rhin près de Fribourg. Après cet abandon soudain, très controversé au sein même du conseil municipal lillois, Le Quesnoy est encouragée à poursuivre la conquête de l’UNESCO, par le Réseau Vauban, par la ville de Breisach-am-Rhein. La Cité des Chênes, ville fortifiée qui a su préserver ses 12 kms de remparts Vauban et son système de défense hydraulique, travaille à son classement depuis 7 ans et se prépare à présenter une deuxième candidature. Le Maire Marie-Sophie Lesne doit rencontrer ce mois-ci le Ministre de la Culture pour mesurer ses chances d’aboutir et obtenir le soutien de l’Etat. « On ne part pas cavalier seul » dit Marie-Sophie Lesne. Ecoutez son interview sur www.canalfm.fr dans « L’Invité de la Rédaction ».
Mercredi prochain, le nouveau magasin Lidl ouvrira ses portes à Bavay, route de Maubeuge. Lidl s’affiche comme le supermarché de proximité, engagé dans une démarche de transition énergétique. La surface de près de 1000 m2 aux larges pans vitrés, compte 725 m2 de panneaux photovoltaïques. Dans ses rayons, 72 % de produits made in France. La proximité qu’il veut traduire, dès son ouverture et pendant les 4 premiers jours, par une collecte solidaire en faveur des écoliers bavaisiens : 50 centimes d’euros seront collectés par tranche de 15 euros d’achat à chaque passage en caisse, puis reversés au groupe scolaire Atrium et à l’école primaire du Centre. Le nouveau Lidl à Bavay, ce sont 16 salariés, ils sont 15 400 en région Hauts-de-France et 182 600 à plein temps en France.
Les Maires, élus ou réélus au printemps dernier sont privés de la traditionnelle cérémonie des vœux adressée aux habitants. La plupart d’entre eux a opté pour le digital avec des cérémonies numériques pour entretenir le lien. Ainsi Patrick Dehen, le nouveau Maire de Solre-Le-Château présentera-t-il ses vœux demain à 20h sur la page FB de la commune.
Demain après-midi, premier marché bio de l’année à Mecquignies de 16h à 20h à la Chèvrerie des Sabotiers qui promet de la convivialité à défaut de sa restauration et de sa buvette, en raison des restrictions sanitaires. Un marché dans la grange, marché chauffé, à l’occasion duquel les producteurs locaux présenteront leurs vœux.
Les fêtes sont passées, que faire des sapins de Noël ? La ville de Le Quesnoy les récupère jusqu’au 29 janvier, pour en faire du copeau et du paillage pour les parterres, protéger les végétaux des gelées et conserver l’humidité. Elle a ouvert 10 lieux de dépôt un peu partout dans la ville, Place du Général Leclerc, Route de Valenciennes ou encore du côté de Bellevue, route de Lorgnies. Ne sont acceptés que les sapins naturels, sans sac, sans décoration ni neige artificielle.
Le Rallye des Centurions a été annulé en 2020, la 3ième édition est en préparation, elle devrait se dérouler en mai prochain avec toujours l’ASA 59 et ça n’est plus à Bavay ni à Hautmont que les bolides prendront le départ mais à Avesnes-sur-Helpe qui renoue ainsi avec son passé automobile, 38 ans après le lancement à la Cité des Mouches, de son grand frère, le Rallye Charlemagne, en 1983. Rallye Charlemagne qui restera, lui, à Hautmont.