Joly Jazz annulé - Peut-être un Festival sur la toile cet été

5 mai 2020 à 6h58 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Bougez Rock

« Une décision triste mais sage »

Le Festival Joly Jazz est annulé ! La décision du Conseil d’Administration de Bougez-Rock est tombée samedi dernier, quelques jours avant le discours du Premier Ministre sur les modalités du déconfinement.

Le Festival Joly Jazz devait avoir lieu du 14 au 19 juillet prochains, or les grands événements ne pourront pas avoir lieu avant fin août. Au-delà du calendrier, c’est aussi l’incertitude sur le budget qui a poussé les membres du Conseil d’Administration vers l’annulation du Festival. Incertitude sur la participation financière des communes partenaires et du Val Joly, plus que sur celle de la Région Hauts-de-France et du Département du Nord.

« Une décision triste mais sage », selon Sébastien Decastiaux, le Directeur de l’Association Bougez Rock qui organise l’événement depuis 2018, « il est de notre responsabilité, collective, de contribuer au ralentissement de la pandémie en ne donnant pas de nouvelles occasions au virus de se propager ».

 

« Un sérieux coup dans la tronche »

Bougez Rock annule son Festival mais pense aux artistes, interprètes et intermittents du spectacle, privés de leur public jusque fin août, il fait le choix explique-il de la résilience et de la solidarité, ainsi le Festival Joly Jazz pourrait prendre une autre forme avec une programmation en ligne cet été.

« L’activité culturelle a pris un sérieux coup dans la tronche, c’est dommage de se dire que peut-être certains vont disparaître, alors c’est pour cela qu’il faut faire preuve de solidarité, de s’entraider de se serrer les coudes. C’est pas le moment de jouer l’individualisme, faut vraiment qu’on travaille tous ensemble pour sauver la culture sur notre territoire et dans notre région », explique Sébastien Decastiaux.

 

Pour éviter le blues, une édition cet hiver et sur la toile cet été ?

Pour soutenir le monde culturel et garder le lien avec la population, Bougez Rock veut proposer dès cet été, une autre forme de rendez-vous musical. Virtuel celui-là avec des live des artistes initialement programmés. Le projet est à l’étude aujourd’hui. L’Association espère également organiser le Festival Joly Jazz cet hiver plutôt que l’été 2021.

Ecoutez l’interview Long Format de Sébastien Decastiaux, Directeur de Bougez Rock :

Écouter le podcast

Le Festival Joly Jazz 2019 avait attiré plus de 5 000 spectateurs, avec une trentaine d’artistes sur scène, Sarah McCoy, Nitcho Reinhardt, Le Bal Tak Show, Atomic Ladies, Thomas Delor Trio. Particularité de ce Festival gratuit et itinérant, les concerts se déroulent dans des lieux parfois insolites, au parc de l’hôpital départemental de Felleries-Liessies, au jardin de la maison du Sous-Préfet à Avesnes-sur-Helpe ou encore au Château Imbert à Sars-Poteries, autrement dit, l’ancien musée du verre.