L'info en Val de Sambre

Jeudi 22 août dans le Val de Sambre

22 août 2019 à 13h49 Par Paul Schuler

4ème suicide en moins d’un mois sur la ligne SNCF Lille-Aulnoye-Aymeries !

Il était 6h, hier matin, lorsqu’une personne a été heurté par un train circulant en direction d’Aulnoye, à hauteur du passage à niveau du Moulin-al-Saut, à Saint-Amand-les-Eaux. Pour l’instant, on ne connait pas l’identité et l’âge de cette femme. L’hypothèse d’un acte désespéré est fortement privilégiée par les enquêteurs, au regard des circonstances de ce drame. La circulation de tous les TER entre Lille et Aulnoye a été interrompue pendant plus de 2h. Il a fallu attendre 8h30 pour un retour à la normale sur l’ensemble de la ligne. Quant aux 10 passagers qui se trouvaient dans le TER qui a percuté la victime, ils ont été pris en charge par des taxis pour rejoindre leur destination.

Retour sur l’incident du 6 juillet au passage à niveau de Recquignies, près de Jeumont

Malgré les affirmations de la conductrice du car de la Stibus et de 2 passagers présents à ce moment-là dans le véhicule, le rapport de SNCF Réseau est contradictoire ! D’après les experts, le système de sécurité n’a pas à être remis en cause car les alarmes auraient fonctionné normalement. Le signal aurait bel et bien retenti, le feu aurait clignoté et les barrières se seraient ensuite abaissées. Rappelons que l’autocar s’était retrouvé bloqué sur les voies et avait dû faire une manœuvre d’urgence pour se dégager, quelques secondes avant l’arrivée d’un train.  En 2018, deux incidents avaient déjà été signalés sur ce passage à niveau et en 2010, une voiture avait été percutée par un TER, faisant 3 morts.

La construction d’un crématorium, toujours d’actualité à Maubeuge 

Ce projet est porté par la société des Pompes funèbres de l’Avesnois. Ce nouveau crématorium devrait commencer à sortir de terre, d’ici la fin de cette année, dans le quartier de la Petite Savate. En effet, après plusieurs mois de standby, ce chantier va enfin pouvoir être lancé dans les prochains mois, car les marchés avec les entreprises concernées ont été signés fin juillet.

Un kilomètre de voirie en cours de rénovation, rue de la Liberté à Maubeuge 

C’est un grand ouf de soulagement pour les riverains de cette rue très fréquentée et fortement dégradée. Les premiers coups de pelleteuses ont été donnés il y a quelques jours et ces travaux, qui seront réalisés en 3 phases, s’étaleront sur plus d’un an et demi.  Outre la réfection de la route, les trottoirs seront refaits entre le boulevard pasteur et la rue Jean-Jaurès. La municipalité et l’agglomération Maubeuge val-de-Sambre en profitent aussi pour refaire l’assainissement. Des places de stationnements seront créées et des chicanes seront aménagées pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Le coût total de ces travaux s’élève à 2 millions d’euros.

Une nouvelle ligne pour la Stibus dans le Val de Sambre

A compter du 2 septembre, la ligne 29 desservira le village de Beaufort en direction du centre commercial Auchan Louvroil, de la gare SNCF de Maubeuge et du Lycée André Lurçat à Maubeuge.

Un recrutement de 6 jeunes en service civique par « Mots & Merveilles » à Aulnoye-Aymeries

Il s’agira d’une mission de 9 mois, qui commencera en octobre. Leur objectif sera de soutenir les personnes fragilisées dans les actes de la vie quotidienne nécessitant de la lecture, de l'écriture, du calcul ou du numérique. Ces jeunes seront aussi appelés à aider des étrangers qui souhaitent maîtriser la langue française ou d’autres jeunes en difficulté scolaire. Vous avez jusqu’au 13 septembre pour envoyer votre candidature à contact@asso-motsetmerveilles.fr !

Une application mobile pour la ville de Maubeuge 

Elle est téléchargeable depuis mardi minuit. Baptisée « Maubeuge, Ma Ville », cette appli est considérée comme étant un nouvel outil de communication entre les Maubeugeois, les élus et les services municipaux. Outre la possibilité de signaler des problèmes ou d’effectuer des démarches administratives, les maubeugeois pourront aussi payer la cantine, consulter l’agenda festif ou recevoir des notifications personnalisées.

Le 75ème anniversaire de la libération d’Hautmont, ce dimanche !

Outre une cérémonie en hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour libérer la commune, il y aura un défilé de véhicules militaires dans les rues d’Hautmont et des reconstitutions historiques.

Une Nuit de la chauve-souris, ce samedi soir à Maubeuge 

Au programme, il y aura, dès 17h, des ateliers ludiques pour les enfants, puis de 19h30 à 22h, plusieurs sorties nocturnes à la rencontre de ces petites bêtes bien utiles pour lutter contre les invasions de moustiques. La Nuit de la chauve-souris, c’est donc après-demain, dans les remparts de Maubeuge.