L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Jeudi 22 août dans le sud-Avesnois et en Thiérache

22 août 2019 à 14h27 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

L’aménagement du site « Artéopole », situé juste en face du Pide, sur la ZAC de la Marlière à Fourmies 

Outre la création d’un village d’artisans avec un hôtel d’entreprises, plusieurs porteurs de projets se sont d’ores et déjà manifestés pour s’implanter sur ces parcelles viabilisées, dont le gérant d’une salle de sport et de fitness « L’orange bleue ». Un parking et une voirie de desserte interne seront réalisés dans un premier temps pour accéder à ces terrains. Une subvention d’un peu plus de 150 000 € a été accordée par l’Etat, en faveur de la communauté de communes du sud-Avesnois, dans le cadre d’une dotation d’équipement en milieu rural. 

Une opération « Zéro Déchets » demain à Fourmies !

C’est l’association « Bouge Ton Quartier » qui est à l’origine de cette action citoyenne visant à nettoyer les rues et à ramasser un maximum de déchets. Le rendez-vous est fixé, demain à 13h30, sur les parvis de la mairie de Fourmies, pour un départ de la collecte à 14h. Le matériel de ramassage des ordures sera fourni par la mairie, comme nous l’a confirmé Maxence, le porte-parole de l’association « Bouge ton Quartier » à Fourmies.

En Thiérache :

Retour sur la bagarre de Guise

L’interpellation de 3 individus, suspectés d’être à l’origine de la bagarre, qui a éclaté en marge de la brocante du 15 août à Guise ! Les gendarmes avaient fait appel aux images de la vidéosurveillance pour les identifier. Les gardes à vue de ces 3 mis en cause ont été levées mardi soir et les 40 personnes concernées par cette affaire seront auditionnées au plus vite. Remis en liberté, les suspects devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice. 

D’Hirson au G7 à Biarritz, pour un pompier Thiérachien

10 sapeurs-pompiers de l’Aisne, dont un Thiérachien, ont été sélectionnés pour intégrer le groupe de renfort national de sécurité civile, dans le cadre du G7 qui se tiendra, sous très haute surveillance, du 24 au 26 août, à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Ces sapeurs-pompiers axonais proviennent des casernes d’Hirson, de St Quentin ou bien encore de Soissons. Ils seront positionnés au niveau du Poste Médical Avancé pour assurer les 1ers secours

Le projet de construction d’une usine de méthanisation, toujours d’actualité à la Neuville-lès-Dorengt, malgré les oppositions locales

On a appris hier que les premières pelleteuses sont arrivées sur places et que des fouilles archéologiques seront bel et bien menées, dès lundi matin. Un arrêté interdisant la circulation sur le chemin de la Trouée de Dorengt aux véhicules de plus de 7,5 tonnes a pourtant été publié, mais les promoteurs de ce projet ont réussi à contourner le problème, en faisant passer les pelleteuses par la pâture d’un paysan du village, qui, depuis le début, soutient ce projet de méthanisation agricole.

Le Petit Nicolas, bientôt à Hirson !

L’acteur Maxime Godart, âgé aujourd’hui de 20 ans, qui a joué le rôle du petit Nicolas, il y a tout juste 10 ans, au cinéma, sera l’invité d’une séance anniversaire exceptionnelle, le 20 septembre prochain, au cinéma Le Sonhir 3 à Hirson ! Dans le Petit Nicolas, les parents de Maxime Godart étaient interprétés par Valérie Lemercier et Kad Merad. Un débat sera proposé à l’issue de la projection de ce film, suivi par une séance de dédicace. Le droit d’entrée a été fixé à 4 € par personne. Les réservations sont ouvertes depuis hier soir, aux horaires d’ouverture du Sonhir 3 à Hirson.