L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Jeudi 12 septembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

12 septembre 2019 à 11h50 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Franck Berteaux, candidat aux élections municipales de Fourmies de mars 2020

Franck Berteaux, l’ancien président de « Fourmies Habitat » et actuel porte-parole de l’opposition municipale nous a confirmé sa candidature à la mairie de Fourmies ! Il se présentera « à la tête d’une liste de large rassemblement, soutenu par aucun parti en particulier, avec des fourmisiens de tout horizon, carté ou non, qui n’auront que le seul souci de porter un projet d’avenir pour les habitants de Fourmies ». Pour Franck Berteaux, « le bilan du maire sortant, Mickaël Hiraux, se résume à l’inauguration de projets initiés par la précédente municipalité, à des effets de com’ sans lendemain et à des dossiers mal ficelés, qui risquent de mettre en difficulté une collectivité, qui jusqu’à présent, n’était pas très endettée ». Franck Berteaux est aujourd’hui notre invité, à midi 30 et à 19h pour la rediff’ !

La création d’une école de sauvetage à la piscine municipale de Fourmies 

Des séances d’initiation aux différentes techniques de sauvetage sont désormais proposées tous les lundis et vendredis à 18h. Cette nouvelle association organisera une formation au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. A terme, cette école sera même en mesure de proposer des formations qualifiantes, pour décrocher un diplôme de sauveteurs ou de maîtres-nageurs, avec la Fédération nationale des métiers de la natation et du sport. L’école de sauvetage précise que des milliers de postes de maîtres-nageurs-sauveteurs sont actuellement à pourvoir, partout en France.

Un Challenge Carnassier, ce samedi et dimanche à la station touristique du ValJoly !

C’est ouvert à tous les passionnés de pêche en barque, originaires des hauts-de-France ou de Belgique, titulaires d’un permis de pêche annuel. De nombreux lots seront à gagner ! Plus d’infos sur le site internet du ValJoly.

En Thiérache :

L’aménagement d’un 1er logement connecté et adapté aux personnes âgées ou handicapées sur Hirson

Ce projet est porté par la ville, en partenariat avec la société « Clésence », propriétaire des lieux. 50 000 € ont ainsi été débloqués pour transformer le logement du n°21 de la rue Camille Grisot en un appartement de la 3ème révolution industrielle. En plus d’être un logement 100 % connecté, l’installation de la télémédecine permettra d'y surveiller une insuffisance cardiaque ou d’alerter la cellule de soins en cas de besoin. Ce nouvel appartement expérimental sera bientôt mis en location. Il bénéficiera d’un potager, de plantations suspendues et d’une belle terrasse.

L’ouverture d’un nouveau commerce à Hirson 

L’enseigne « Cuisinella » vient de s’implanter sur la zone commerciale des Champs-Elysées, à proximité de l’hypermarché Auchan. Le gérant de « Cuisinella » avait envisagé dans un premier temps de s’installer sur Fourmies, mais aucune cellule correspondant à ses besoins et surtout au tarif souhaité n’était disponible. Ce nouveau commerce propose plus de 175 m² de surface de vente de cuisines, mais aussi de salles de bains et d’appareils électroménager. 5 emplois ont été créés !

Des retards pour les travaux de construction d’une halle couverte à Guise 

En raison d’un appel d’offre infructueux, ce chantier estimé à plus de 2,6 millions d’euros, qui devaient débuter en juin, va finalement démarrer cet automne. L’inauguration de ce nouveau marché couvert est espérée pour la fin 2020

C’est ce dimanche que sera célébrée la rénovation de l’orgue de l’église du Nouvion-en-Thiérache 

 Le rendez-vous est fixé à 14h, suivi à 14h40 d’une visite guidée de l’église, puis d’une découverte des tableaux de l’hôtel de ville. Un concert baroque aura également lieu à 16h, dans l’église, pour 5 € l’entrée.