L'invité de la rédaction

Insertion - Réussir En Sambre Avesnois tend la main aux "Invisibles"

10 novembre 2020 à 12h30 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Ils sont jeunes ou moins jeunes, ils sont sans emploi ou sans formation, parfois sans domicile fixe, face à une impasse (financière, administrative, …) et ils ont « disparu des radars ». Souvent dans la détresse, on les appelle les Invisibles.

Martin et Dany, deux jeunes sambriens, étaient de ceux-là, jusqu’au jour où Réussir en Sambre Avesnois est allée à leur rencontre et leur à proposer de les accompagner pour un nouveau départ. Le panel de l’accompagnement est large et personnalisé mais encore faut-il accepter la main tendue par la structure, accepter d’être aidé.

De quelles façons Réussir En Sambre Avesnois parvient-elle à établir le contact avec les « Invisibles » ? Quel a été le parcours de Martin et Dany ? Combien de personnes ont-elles été accompagnées par le dispositif depuis sa création ? Le tiers de Confiance, c’est quoi ?

Ecoutez l’interview Long Format de Martin (prénom d’emprunt), Dany, de Sehil Liazide et Sarah Malaquin, Conseillers en Insertion sur l’action Repérage des Invisibles et de Christine Prissette, Directrice des services opérationnels :

O

Le GIP Réussir En Sambre Avesnois fait partie de l’AREFIE Hauts-de-France qui coordonne une soixantaine de structures de la Grande Région parmi lesquelles 42 Missions Locales, 23 Maisons de l’Emploi ou Maisons de l’Emploi et de la Formation, ainsi que 29 PLIE ou Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi.

 

Si vous avez besoin d’un accompagnement d’insertion socio-professionnelle ou si vous repérez une personne qui peut en avoir besoin, rapprochez-vous du GIP Réussir En Sambre Avesnois.

 

GIP Réussir En Sambre Avesnois

20, Avenue Alphonse de Lamartine, à Maubeuge

03 66 32 32 00

gipreussir.fr

Photos