Incendie Seveso à Rouen - Des nuages de fumées dispersés vers la zone Nord

26 septembre 2019 à 12h14 par Delphine Hernu

CANAL FM

275 kms séparent Rouen de la Sambre Avesnois Thiérache. Cette nuit à Rouen vers 2h40, l’entreprise Lubrizol, classée Seveso a été le théâtre d’un incendie qui s’est propagé à deux entreprises voisines. Un panache de fumée se dégage du site de production d’addictifs pour l’huile.

Un panache de fumée important qui a traversé ce matin la zone Nord et plus particulièrement les Départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, indiquait ce midi la Préfecture de l’Aisne qui précise qu’une « forte odeur nauséabonde peut être constatée dans les Départements impactés ».

"Aucune toxicité avérée"

Le Préfet de l'Aisne précise qu'« au vu des premières analyses, s’agissant de produits hydrocarbures, il n’est pas mesuré de toxicité aiguë dans l’air. Les analyses plus poussées sont en cours. À ce stade, et compte-tenu de l’absence de toxicité aiguë constatée, aucune consigne particulière n’est à signaler. Toutefois, si vous visualisez un épais nuage ou en cas de forte odeur ressentie, il est conseillé de ne pas vous y exposer inutilement.  Il est également recommandé d’éviter les déplacements non indispensables vers l’agglomération de Rouen ».