Incendie samedi soir à Fourmies : 30 locataires de la résidence Victor Hugo évacués et 3 blessés légers à déplorer

18 juin 2023 à 10h15 par La rédaction

CANAL FM

Il était 22h15 ce samedi 17 juin, lorsque l’alerte a été donnée par des locataires de la résidence Victor Hugo, un immeuble de 8 étages de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat ». Avant cet incendie, il était prévu qu’il soit entièrement rénové en 2024-2025, dans le cadre d’un vaste plan de rénovation thermique à 25 000 000 €, qui concerne la moitié du parc HLM, jusqu'en 2023.

feu fourmies 3.jpg (394 KB)

Cette résidence du centre de Fourmies a la particularité d’être située juste à côté de la caserne des sapeurs-pompiers (photo ci-dessus). Elle se trouve à moins de 300m de la Place Verte, où la chanteuse Shy’m se produisait hier soir pour un concert gratuit devant 5 à 7000 spectateurs.

Feu fourmies 2.jpg (118 KB)

D’après les autorités locales (dont le 1er adjoint au maire de Fourmies, Maxence Simpère, qui était présent sur place hier soir), « c’est une défaillance au niveau des gaines techniques du 4e étage de cet immeuble qui serait à l’origine du sinistre ». Le feu a aussitôt provoqué une fumée importante dans les couloirs, avant d'affecter un appartement en particulier, conduisant à l’évacuation de 30 personnes, par mesure de précaution et pour éviter ainsi une exposition aux fumées… Au final, seules 3 personnes ont été légèrement blessées et intoxiquées. Elles ont été conduites à l’hôpital de Fourmies, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Avec le renfort des pompiers d’Avesnes et de Sains-du-Nord, le sinistre a pu être maitrisé en moins d’une heure, avec 2 lances à eau, mais les pompiers sont restés sur place jusqu’à 2h30 ce dimanche matin, pour inspecter l’immeuble et s’assurer que tout risque était écarté. L’alimentation en gaz et électricité avait aussi été coupée dès l’arrivée des premiers secours, pour cet immeuble et les 2 autres résidences voisines (Beltrame et Vallée de l’Helpe).

Feu Fourmies 4.jpg (508 KB)

Sur les 30 personnes évacuées, certains locataires avaient été mis à l’abris au gymnase Léo-Lagrange, d’autres ont passé la nuit chez des proches ou de la famille. Ce matin, des locataires sont rentrés chez eux pour aérer leurs appartements et des agents de Fourmies Habitat sont également arrivés sur place pour nettoyer les lieux. Aucun dégât extérieur n'est à déplorer. Des experts sont attendus sur place dans la journée...

Par Paul Schuler / Photos : J. Bruchet pour le SDIS 59 et P. Schuler