Il l'avait dit lors de ses voeux, 2023 sera l'année de la mobilité

13 février 2023 à 9h29 par La rédaction

CANAL FM

Guislain Cambier, le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal va lancer une grande concertation publique sur la mobilité, elle aura lieu en mars-avril. Décision votée par les élus communautaires réunis à Le Favril mercredi dernier. Objectif : créer un Plan de Mobilité Simplifié qui sera présenté avant l’été, pour fédérer autour des stratégies locales de mobilité concertée, selon les besoins et les ressources du territoire.

Les explications de Guislain Cambier  :

Une large concertation publique donc. Planchera aussi sur ce projet de mobilité multimodale, « douce et sociale », le Comité des Partenaires créé la semaine dernière et qui regroupe des Représentants des communes, des Employés et Employeurs comme la CH de Le Quesnoy, (le plus gros Employeur du Pays de Mormal avec 750 salariés), les Représentants des parents d’élèves pour le transport scolaire, du Conseil de Développement, du Département du Nord, des Voies fluviales, de la SNCF et deux habitants du territoire seront tirés au sort pour en faire partie également.

Le Plan de Mobilité Simplifié est prévu par la Loi d’Orientation des Mobilités de décembre 2019. « D’une obligation, la Communauté de Communes du Pays de Mormal veut en faire une chance », a déclaré Denis Lefèbvre, Vice-Président à la CCPM.

Delphine Hernu