L'invité de la rédaction

Hautmont - Une Aire de Grands Passages en construction

15 mai 2019 à 12h57 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Les engins sont à l’œuvre depuis un mois et demi et certains s’interrogent sur la nature des travaux de terrassement à Hautmont, le long de l’ancienne RN2, au lieu-dit « Bois des Dames », face à l’entreprise de transports Renault Trucks et de l’ancien établissement Eiffage TP.

C’est une Aire de Grands Passages qui est en construction sur près de 4 hectares, sur un site proche du village de Beaufort. Elle pourra accueillir 200 caravanes. Le site clos, entouré d’un rideau végétal, sera ouvert de mai à octobre pour les grands rassemblements estivaux des Communautés des Gens du Voyage.

Les aménagements et équipements ont été établis en concertation avec les Pasteurs des Communautés, avec les élus locaux et les services de l’Etat : sols enrobés, récupérateurs des eaux noires, gestion de l’eau potable et des déchets, défense incendie, éclairage public, bornes électriques escamotables. Un investissement de près d’un million d’euros financés par le SCOT Sambre Avesnois, autrement dit par les intercommunalités de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. Cet équipement répond aux obligations légales et c’est Joël Wilmotte, le Maire d’Hautmont lui-même qui a proposé au SCOT d’accueillir cette Aire de Grands Passages.

Cette Aire de Grands Passages devrait ouvrir dans le courant du mois de juin. Avec ce nouvel équipement, le SCOT Sambre Avesnois qui en a pris la compétence en 2014, répond aux obligations légales. Ainsi, en cas d’occupation illégale d’un site, par des caravanes, leurs propriétaires pourront être mis en demeure par les Forces de l’Ordre, sous 24h au lieu d’une semaine.

L’Aire de Grands Passages, c’est un budget de près d’un million d’euros. Dans le détail, 850 000 euros d’investissement, 100 000 euros pour les indemnités d’éviction aux 3 propriétaires terriens. Le SCOT Sambre Avesnois a décidé de mettre les moyens.

Pour aller plus loin, écoutez ici l’interview des « Invités de la Rédaction », diffusé ce mercredi, à 12h30 et 19h sur Canal FM. Vous entendrez Joël Wilmotte, le Maire d’Hautmont, Alexander Grimaud, le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Valery Milice, Président Directeur Général du Cabinet d’études et d’ingénierie AGECI Engineering et Alain Poyart, le Président du SCoT Sambre Avesnois, le Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale :

                                                                    

                                                                    Écouter le podcast

                                       

Photos