L'info en Val de Sambre

Hautmont - Les dons du sang, pensez-y même en Été !

11 août 2020 à 09h23 Par Simon Butel
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Les donneurs de sang mobilisés ce mardi à Hautmont. Dès 9 heures, ce matin, et jusque 17 heures ce soir, une collecte de sang est organisée au centre culturel Maurice Schuman. Après une mobilisation décevante en juin, la collecte de juillet a attiré 124 donneurs, dont 13 nouveaux. Une bonne nouvelle pour Jean-Pierre Werhille, le président de l’amicale des donneurs de sang d’Hautmont, dont certains membres seront bientôt frappés par la limite d’âge, fixée à 71 ans. Il est possible de donner son sang dès l’âge de 18 ans, sur présentation d’une pièce d’identité, et à condition bien sûr d’être en bonne santé. Les personnes présentant des symptômes grippaux ou ayant été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quinze derniers jours ne sont donc pas autorisées à donner leur sang. 

Et alors que la période estivale est généralement synonyme d’assez faible mobilisation, celle-ci est également synonyme de recrudescence des accidents de la route.

Pas besoin pour les autres de présenter de certificat médical ou de résultat de test PCR négatif pour effectuer un don, comme l’explique Jean-Pierre Werhille, le président de l’amicale des donneurs de sang