L'info en Val de Sambre

Hautmont - Le personnel et les véhicules du CIS transférés vers Maubeuge, Joël Wilmotte évoque "une décision prise sans information préalable"

13 mars 2019 à 11h29 Par Thibaut Paquit

Des inquiétudes pour le centre d'incendie et de secours d'Hautmont. Suite à des relevés positifs en amiante effectués par une société indépendante, la caserne hautmontoise a été fermée par mesure de sécurité. Le personnel de garde ainsi que les engins ont été momentanément transférés vers la caserne de Maubeuge. Selon le syndicat des sapeurs-pompiers du Nord, « ce constat grave est le fruit d’une administration qui prône l’omerta sur ce sujet de l’amiante, et ce, depuis plusieurs décennies », fin de citation.

De son côté, le Maire d'Hautmont a réagi à cette nouvelle par le biais d'un communiqué : "

Cette décision a été prise sans information préalable. Cette délocalisation est en outre démesurée dans le sens où une solution alternative aurait pu être envisagée avec la pose d’Algecos dans la cour du centre de secours, comme c’est le cas actuellement pour la zone de vie. Cette mesure a des conséquences sur les délais d’intervention des secours. Le centre intervenait à Hautmont mais également dans les communes aux alentours, qui accueillent des zones commerciales, maison de retraite, hôpital, établissements scolaires… Cet allongement de la durée d’intervention pose la question de la qualité du secours porté aux habitants et de ses incidences potentielles. Il est à craindre que cela porte préjudice aux administrés."

L'élu de l'opposition Hautmontoise Antony Larroque "s'inquiete fortement du transfert des effectifs et du matériel sur maubeuge. D'autant plus qu'un problème lié à l'amiante ne peut pas être traité du jour au lendemain". Il poursuit évoquant son étonnement "que ceci n'est découvert qu'aujourdhui. J'attend un réponse claire du maire sur les dispositions mises en oeuvre pour palier à ces problèmes".

Combien de temps durera cette situation ? Affaire à suivre.