Hautmont : la fermeture annoncée de la piscine André Leduc fait des remous

3 janvier 2019 à 15h34 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Photo FB - Collectif Contre la piscine André Leduc d'Hautmont

Ils étaient une trentaine à la réunion publique vendredi dernier à Hautmont. Le Collectif contre la fermeture de la piscine André Leduc d’Hautmont avait souhaité informer la population de la décision prise quelques jours avant Noël par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre de fermer la piscine hautmontoise au 1er septembre prochain. Le coût de sa rénovation et de sa mise aux normes Accessibilité atteignant les 2 millions 900 mille euros. Laetitia Roland est hautmontoise, elle est à l’origine du collectif qui s’oppose à sa fermeture :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Le collectif souhaite rencontrer les élus de l’Agglomération pour comprendre leur décision. En attendant une pétition circule sur papier et en ligne ; 530 signatures sur le net aujourd’hui et 200 signatures manuscrites hier.  

De son côté, le Maire d’Hautmont, Joël Wilmotte veut réaliser une contre-expertise de l’état technique de la piscine par un cabinet spécialisé pour montrer que la fermeture de l’équipement n’était pas un projet de la ville d’Hautmont mais bien celui de l’Agglomération pour rééquilibrer les piscines intercommunales de Louvroil et d’Aulnoye-Aymeries, a-t-il déclaré à nos confrères de La Sambre.

La fermeture annoncée de la piscine fait des remous, Les Républicains de la 12ième Circonscription du Nord se disent fortement préoccupés. Ils considèrent que » la ville d’Hautmont, ses 14 000 habitants et les communes voisines sont pris en otage par la décision de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre » de fermer cet équipement le 1er septembre prochain. Des Républicains comme Quentin Mabille s’interrogent : « Quel sera le devenir de ce bâtiment ? Qui va payer le transport des scolaires privés de leur piscine ? Que fait Mme Cattelot, députée La République En Marche de notre circonscription qui s?était manifestée suite à la fermeture de la piscine d?Avesnes-sur-Helpe mais qui ne manifeste aucun intérêt aujourd?hui pour permettre aux Hautmontois de continuer de bénéficier de cette infrastructure et des services publics de proximité ? », fin de citation.

Le Collectif Contre la fermeture de la piscine André Leduc d’Hautmont organise une nouvelle réunion publique ce vendredi. Une réunion pour faire le point sur les signatures collectées et la visibilité des pétitions, ainsi que sur l'organisation d'une manifestation devant la piscine. Réunion publique à 18h dans les locaux de l’association Agora, 1 rue Ambroise Paré.

 

Voir aussi cet article sur le même sujet