L'invité de la rédaction

Handicap et vie affective et sexuelle, oser en parler

12 janvier 2021 à 12h30 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Egalité des Chances

Rodrigo Lupo l’avoue, « il y a 3 ans, je n’aurais pas proposé ce thème » mais les choses ont évolué. Le Président de l’Association pour l’Egalité des Chances prépare les Assises Universelles de l’Accessibilité de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. Elles se dérouleront à Hautmont le 17 mars prochain, sur un thème autant délicat que surprenant : « la vie affective et sexuelle accessible à toutes et tous ».

Bien que le sujet relève de l’intime, il est un rempart à la solitude et c’est pour cela que Rodrigo Lupo veut faire évoluer les mentalités et l’accompagnement à l’échelle du territoire avec les professionnels comme les Sexologues, Psychologues qui seront présents, les Institutionnels, l’ARS Hauts-de-France, le Département du Nord investis dans le projet, le Planning Familial, le Centre de Ressources Sexualité Handicap de Namur mais surtout avec les personnes en situation de handicap et leur famille. Ce sont ces personnes qu’il veut convaincre de participer aux tables rondes et aux groupes de travail du 17 mars.

Les inscriptions obligatoires seront ouvertes à partir du 15 janvier. Les Assises de l’accessibilité, 7ième édition, seront pour la première fois retransmises en direct sur la page FB Pour l’Egalité des Chances, ce qui permettra à ceux qui ne pourront pas s’y rendre d’y assister et de prendre la parole autrement.

Ecoutez l'interview Long Format de Rodrigo Lupo, Président de l'Association Pour l'Egalité des Chances, il est L'Invité de la Rédaction aujourd'hui à 12h30 et 19h sur Canal FM :