L'info en Région Hauts-de-France

GRTGaz - Gaz H et Biométhane, approvisionnement et projets

23 février 2021 à 18h47 Par Delphine Hernu

Vers la fin du gaz B dans les foyers

GRTGaz poursuit la conversion de gaz dans les Hauts-de-France, on passe du gaz B au gaz H (il y a une différence calorifique), conversion parce que l’approvisionnement du gaz B qui vient des Pays-Bas diminue et sera stoppé dans 8 ans, en 2029.

Dans la Région Hauts-de-France, cette conversion amorcée en 2016, concerne 1,3 millions de foyers, collectivités et entreprises. L’an dernier, 80 000 clients du secteur de Dunkerque, Gravelines, Doullens ont été convertis, viendra ensuite le secteur de Calais, un déploiement progressif de 500 000 clients jusqu’en 2024 avec un investissement sur le réseau de 31 millions d’euros.

A quand dans l’Avesnois ? En 2027 selon la programmation, pas avant.

 

Le biométhane, les unités se multiplient

Le biométhane poursuit son développement en Hauts-de-France avec 34 sites en service fin 2020 et 147 projets sur des exploitations agricoles ou chez les industriels. Avec une capacité totale de production de 607 Millions de kWh, « la région Hauts-de-France affirme son leadership et assure avec GRT Gaz non seulement la sécurité de l’approvisionnement mais aussi la transition énergétique ».

Ecoutez les extraits avec Thierry Daniel Délégué Territorial Nord Est de GRTGaz :