L'info en Val de Sambre

Grève MCA - Le soulagement ce matin pour l'avenir : "MCA Maubeuge ne sera jamais une coquille vide"

02 juin 2020 à 14h14 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Benjamin Saint-Huile

Les élus et représentants ont obtenu l’assurance du Groupe Renault et du gouvernement du maintien des 2 100 emplois au-delà de 2023. Dès aujourd’hui, un travail sur un nouveau projet industriel va se mettre en place pour les années futures : « Le kangoo ne partira pas d’MCA tant qu’il n’y a pas d’autres projets pour garantir l’avenir des 2 100 salariés » nous précise Jérôme Delvaux.

Ce midi à l'issue des premières annonces, les salariés d'MCA restaient très méfiants : "On le comprend : depuis des années on nous martèle que nous sommes la meilleure usine de France. La semaine dernière, nous avons eu peur" souligne Jérôme Delvaux. Les garanties sont écrites : l'emploi pour MCA, pour les prestataires, "pour tout un territoire", le maintien surtout du projet du Kangoo XFK. Pour le kangoo, "tant qu'il n'y a pas de nouveaux modèles, le kangoo ne quitte pas MCA".

"Une manifestation qui a été déterminante"

"Monsieur Ménard nous a bien assuré que le site d'MCA de Maubeuge ne sera jamais une coquille vide" assure la Députée Anne-Laure Cattelot. Une matinée décisive qui arrive trois jours après la grande manifestation de Maubeuge : "Ce mouvement nous a fortement aidé, c'est sûr. Elle a été déterminante." pense Benjamin Saint-Huile, Président de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Voilà qui devrait rassurer les salariés.