L'invité de la rédaction

Grève du 5 Décembre 2019 – Ce qui vous attend en Sambre-Avesnois

03 décembre 2019 à 19h50 Par Thibaut Paquit et Delphine Hernu

La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, le 5 décembre, jeudi noir ou pas ? A quoi faut-il s’attendre en Sambre Avesnois ? La mobilisation sera-t-elle aussi forte qu’annoncée, dans l’enseignement, les transports, l’aide à domicile, dans le privé, chez les Policiers ou les Agriculteurs ? Tour d’horizon des prévisions.

Dans les écoles d’abord :

Dans le Nord 49,13 des Professeurs des Ecoles se sont déclarés grévistes, a indiqué la Direction Académique de l’Education Nationale (contre 63,85 % dans le Nord Pas-de-Calais). C’est un peu plus d’un tiers des écoles nordistes qui seront en grève, sans aucun enseignant et pour lesquelles les communes devront assurer le service minimum.
A Maubeuge, la restauration scolaire sera perturbée, conséquence, un seul menu sera proposé (Renseignement au 03 27 53 43 19). La garderie sera maintenue à Landrecies mais pas à Jeumont qui prévoit un accueil unique pour les élèves du primaire à l’école Willy Dubois et un accueil unique pour les maternels à l’école Maryse Bastié.


A l’école d’Avesnelles dans le Cœur de l’Avesnois, la moitié du personnel sera en grève selon Vincent Delecroix, il y est Professeur des Ecoles, syndiqué SNE :

Écouter le podcast

Au collège comme au lycée, les Professeurs n’ont pas obligation de communiquer leur intention de faire grève. A la veille du mouvement, il est par conséquent difficile d’estimer l’ampleur de leur mobilisation.


Jeudi midi, 5 bus affrétés par la CGT et FO partiront de Maubeuge ou d’Aulnoye-Aymeries direction Lille pour la manifestation régionale. A bord autant de salariés du privé que du public, s’étonne l’UL CGT de Maubeuge qui a bloqué les inscriptions hier matin, faute de places et impossible d’affréter un bus supplémentaire car les conducteurs des bus De Winter sont en grève aussi.


La grève dans les transports :

Côté Bus :

Sur le Réseau de bus Stibus en Val de Sambre, 35 agents seront en grève, à l’appel de FO et la CGT (Voir photo 3 ci-dessous, Renseignement sur www.stibus.fr ou au Service Commercial Stibus : 0 800 00 49 45). Sur le réseau de bus Arc-en-Ciel 4 du Réseau d’Autocars des Hauts-de-France : « 50 % des conducteurs seront en grève ». Conséquence : « 17% de l’offre ne sera pas assurée, les bus Arc-en-Ciel 4 Valenciennes ne seront pas impactés. Les secteurs les plus impactés sont dans l’Avesnois à Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy et Landrecies en particulier », précise la Direction (Consultez la liste des courses annulées le 5 décembre ci-dessous ou www.arcenciel4.fr / Service Marketing : 03 27 61 52 53)

Côté Train :

Pour les trains, situation inédite avec une dizaine de TER en circulation sur la Région Hauts-de-France selon la Direction SNCF, une dizaine au lieu de 1300 et 1 TGV sur 6 entre Lille et Paris. Début du mouvement sur le rail dès ce jeudi soir 19h. La Gare d’Aulnoye-Aymeries sera tout bonnement fermée.

Delphine Cendré-Bassez, de la CGT cheminot Aulnoye et environ :

Écouter le podcast

Grève dans les secteurs de la santé et de l’aide à domicile :

A l’hôpital :

Au centre hospitalier de Sambre Avesnois de Maubeuge par exemple, vous croiserez des agents portant un brassard « en grève ». La CGT prévoit un piquet de grève jeudi matin à l’entrée principale de l’hôpital.

L’aide à domicile :

A l’ADAR Sambre Avesnois 50 % du personnel seront en grève présentielle, selon les prévisions de la Direction, solidaire des revendications syndicales et de la Fédération Nationale UNA de la branche Aide à Domicile qui réclame un financement d’urgence de 220 millions d’euros pour remettre à niveau les salaires et la refonte totale de la rémunération de la branche ; les agents travailleront, ils porteront eux aussi un brassard (200 brassards de couleur jaune fluo ont été distribués), ils remettront un flyer aux usagers.

La CPAM :

Dans la rue aussi, les agents de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ; ils annoncent une grève reconductible et illimitée.

Du Public et Privé, des Policiers aux Sapeurs-Pompiers :

Si la grève sera nous dit-on fortement suivie dans les services de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et dans les mairies, la CGT Maubeuge annonce pour le secteur privé, « jusqu’à 90 % de blocage chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries ». Mobilisation chez MCA à Maubeuge, chez TataSteel à Louvroil mais pas de précision chiffrée. Chez Framatome à Jeumont, « il n’y a pas de préavis de grève connu » indiquait lundi l’entreprise.

Les Policiers prendront part eux-aussi à la manifestation. Arnaud Boutellier du Syndicat Alliance Police :

Écouter le podcast

Les Sapeurs-Pompiers mènent une grève d’une semaine depuis lundi dans la continuité de leur grève perlée amorcée cet été. Du côté des agriculteurs, « il n’y a rien de prévu » a indiqué la FDSEA Nord qui a fait le choix, avec la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs de manifester une semaine avant à Paris pour des revendications différentes.

Enfin les Gilets Jaunes manifesteront dès 9h jeudi, en local à Louvroil devant le centre commercial.

Sur Canal FM, L'invité de la Rédaction ce mercredi est consacré à la mobilisation interprofessionnelle chiffrée ou encore estimative. Diffusion à 12h30 et 19h. Emission à écouter ici également :

Écouter le podcast

Photos