L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Fourmies-Trélon : le maintien des Journées Européennes du Patrimoines ce week-end à l’écomusée de l’Avesnois

18 septembre 2020 à 13h17 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo Ecomusée de l'Avesnois

Une « Faites du textile », nouvelle formule, sera proposée ce dimanche au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Quant aux visiteurs de l’atelier-musée du verre à Trélon, ils pourront découvrir un nouveau dispositif immersif de réalité virtuelle au cœur de cette verrerie unique en Europe !

Le musée du textile et de la vie sociale à fourmies vous invite à sa « Faites du textile » ce dimanche 20 septembre, de 10h à 18h. La laine, les fibres naturelles et les savoir-faire associés seront mis à l’honneur lors de cette journée festive et ludique où chacun pourra s’essayer à diverses pratiques. Vous pourrez à cette occasion rencontrer de nombreux artisans textiles (une quinzaine), réaliser des expériences surprenantes autour des fibres textiles dans un labo connecté (fabrication de nylon, découverte au microscope…) et participer à divers ateliers…

Lors de cette « Faites du textile », vous pourrez apprendre à tricotez à la force des mollets avec le « Snood-bike » du CSC de Fourmies ou même devenir un contrebandier en rejoignant la manufacture d’Aymeric Caulay (un artiste en résidence dans le cadre du CLEA du sud-Avesnois. A l’extérieur, les visiteurs pourront découvrir un mini-ferme (celle de Gaëtan) regroupant de nombreux animaux laineux (moutons, lapins, lamas…).

Renseignements :

Entrée libre et gratuite de 10h à 18h
Démonstrations et ateliers de filage, broderie, tissage, tricot, crochet, couture en continue …

N’hésitez pas à apporter des tissus, des étoffes, de la laine et des fils, ils seront utiles pour réaliser certains projets.

Buvette et petite restauration sur place.

La découverte d’un nouveau dispositif : « Au cœur de la verrerie » ce week-end à l’atelier-musée du verre à Trélon

« Au cœur de la verrerie », est un dispositif immersif de réalité virtuelle qui offre l’expérience d’une découverte de la halle et de la production du site en pleine activité. Le visiteur se trouve ainsi au milieu de la halle et assiste au travail des équipes autour du four Boetius (pour la production des bouteilles de Champagne) et du Four Stein (réalisation de flacons en mode semi-automatique).

C’est aussi une occasion d’accéder au sous-sol de la verrerie, pour y observer les systèmes de chauffe ou encore l’atelier de parachèvement. Ce nouveau dispositif sera accessible dans le circuit de visite aux heures et périodes d’ouverture du musée. Il sera présenté en avant-première et gratuitement, ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, de 14h à 18h.

>>> Les explications de Laurent Nachbauer, le directeur adjoint de l’écomusée de l’Avesnois :