Fourmies : relance de la rénovation urbaine et du projet de construction d'un Éco’quartier

03 septembre 2021 à 14h19 - 902 vues

Ce projet prévoit la construction et la réhabilitation de 400 logements dans le quartier de l’Espérance et de la gare de Fourmies (ancienne verrerie). En raison de la pandémie, l’Etat avait remis à plus tard un certain nombre de réunions, mais les dossiers, portés par la ville et les bailleurs sociaux « L’Avesnoise » et « Fourmies habitat », vont enfin être relancés dans les prochains mois.

D’après Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, tout devrait se décanter au début de l’année prochaine. En plus des logements, un groupe scolaire, une cuisine centrale, un village d’artisans, des serres maraichères et une piscine devraient aussi sortir de terre au cours des 10 prochaines années.

Le coût total de cette première phase de l’ANRU 2 à Fourmies est estimé à plus de 45 millions d’euros, dont près de 8 millions à la charge de la commune. Les premiers travaux devraient démarrer dès l’an prochain, par une dépollution du site et la démolition des friches. La construction des premières maisons est espérée dès 2023…

>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, au micro de Paul Schuler :