Fourmies : pas de GPF cette année, pas de salon, pas de concert gratuit… et un marché de Noël sous réserve !

11 septembre 2020 à 12h15 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Comité d'organisation du GPF (photo publiée sur la page Facebook du Grand Prix de Fourmies)

Pour la première fois depuis 1966, le Grand Prix cycliste ne s’élancera pas ce dimanche 13 septembre sur les routes de l’Avesnois-Thiérache ! Toutes les festivités autour de cette course (qui attire les plus grands noms du cyclisme professionnels depuis 1928) ont également été annulées à cause du Covid-19. L’an dernier, 50 000 spectateurs avaient été comptabilisés sur le parcours, au salon de l’entreprise et du terroir ou lors du concert gratuit du dimanche soir. Avec une limitation cette année à 5000 visiteurs et des contraintes sanitaires très strictes, les organisateurs ont donc préféré jeter l’éponge et donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2021.  

Quant aux autres événements qui sont programmés chaque année sur Fourmies, jusqu’en décembre (le repas des anciens, le forum des associations, la kermesse de la bière, la soirée Halloween ou le repas de la Saint-Sylvestre), ils ont tous été annulées à cause du Covid-19. A ce jour, seul le marché de Noël est maintenu, à condition de pouvoir l’organiser comme l’année dernière (avec plus de 100 chalets, un feu d’artifice et de nombreuses animations) et sous réserve d’une situation sanitaire plus favorable… Si ces conditions ne sont pas réunies, le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, préfèrera alors renoncer à son village de Noël « plutôt que d’en proposer un au rabais » !

>>> Ecoutez ci-dessous la réaction de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, Conseiller départemental et Président du sud-Avesnois