Fourmies : fausse alerte aux cyanobactéries pour les étangs des moines ?


10 mai 2022 - 1960 vues

Un soi-disant « lanceur d’alerte » du groupe Facebook « Cyanobacteries alerte » a publié le 8 mai 2022 un message inquiétant sur une probable prolifération de « cyanobactéries » aux étangs des moines à Fourmies. L’administrateur de cette page évoque le développement d’un « bloom » constaté de visu sur place.

Laissant craindre des risques élevés d’intoxications aigues, ce lanceur d’alerte invite les promeneurs et pécheurs à être particulièrement vigilants, à ne pas laisser boire et nager les animaux, à ne pas consommer les poissons pêchés dans les étangs des moines ou bien encore à se laver les mains et matériels après contact avec l’eau des étangs fourmisiens.

Nous avons aussitôt contacté Virginie Blanckaert, la directrice de la base de loisirs et du camping des étangs des moines, qui tient à démentir cette alerte du groupe Facebook en question, qui ne se base que sur un ressenti de l’auteur de la publication, en fonction de la couleur de l’eau et « en aucun cas sur des conclusions réelles d’analyses de l’eau ».

Virginie Blanckaert indique que, comme chaque année, « des analyses de l’eau de l’étang de la guinguette seront réalisées en juin, soit quelques semaines avant l’ouverture de l’espace baignade, par l’Agence Régionale de Santé et à la demande de la mairie ». 

A ce stade, pour la directrice des étangs des moines « il est donc inutile de faire peur à la population sans avoir la moindre preuve et en ne se basant que sur un visuel », d’autant que « la couleur de l’eau est conforme à la norme et qu’aucun phénomène de pollution ou de poissons morts en grande quantité n’a été signalé à ce jour ». 

On rappelle que l’an dernier, les analyses effectuées par l’ARS entre juin et la fin août avaient révélé une eau de très bonne qualité, permettant à la base de loisirs fourmisienne d’être labélisée « pavillon bleue ». La mairie espère bien conserver ce label cette année.

Par Paul Schuler