Fourmies : baignade interdite, mais les pédalos et la pratique de la pêche restent autorisés aux étangs des moines


17 août 2022 - 1390 vues

Avec les fortes chaleurs et les faibles précipitations de ces dernières semaines, les autorités locales s’attendaient à une prolifération de cyanobactéries. Lundi, les dernières analyses effectuées par l’Agence régionale de santé ont indiqué que le taux de cyanobactérie était légèrement supérieur au seuil d’alerte réglementaire (0,32 % au-lieu de 0,30).

Moines 12.jpg (417 KB)

Photo prise le 10 août 2022

En conséquence, depuis ce mardi, la baignade est interdite dans le 3ème et 4ème étang (l’espace Triathlon), mais l’accès à la plage reste autorisé, tout comme la pratique des pédalos, à condition de ne pas mettre les mains dans l’eau. S’il est toujours possible de pêcher aux étangs, la consommation de produits de la pêche est interdite. Il est aussi très fortement déconseillé de toucher les poissons. Même si la présence de cyanobactéries est extrêmement faible, par précaution, il faut absolument éviter que vos chiens se jettent à l’eau.  

Toutes les autres activités sont maintenues : du mini-golf au laser Game, en passant par l’accrobranche, l’accro’kids, les locations de kartings, de vtt et autres trottinettes électriques... De nouvelles analyses de l'eau sont prévues dans les prochains jours, avec une réouverture de l’espace baignade espérée pour le dernier week-end d’août. Les pluies de cette semaine permettront peut-être d’améliorer la qualité de l’eau des étangs. Affaire à suivre…

MoinesFourmies.jpg (164 KB)

Des algues pouvant provoquer des irritations et des problèmes gastriques

Pour rappel, la prolifération de cyanobactéries représente un risque pour la santé des animaux et des humains lorsque l’eau contaminée ou les poissons sont consommés. Ces algues représentent aussi un danger, en contact direct, si le taux est élevé, ce qui n’est pas le cas à ce stade des analyses pour les étangs des moines. Par précaution, il est quand même vivement conseillé de se laver les mains aussitôt après avoir touché l’eau mise en cause…

Les cyanobactéries sont des algues de couleur bleue / verte, libérant des cyanotoxines, parfois mortelles pour les animaux et dangereuses pour l’homme, selon Stéphane Guinot, le responsable de l’espace baignade des étangs des moines à Fourmies. Elles peuvent provoquer des irritations de la peau, des problèmes gastriques en cas d’ingestion, voire même des allergies…

Par Paul Schuler