L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Fourmies - A quoi ressemblera l'Eco-Quartier des Verreries ?

13 août 2019 à 11h53 Par Delphine Hernu

Imaginez une ville d’un peu plus de 12 000 habitants et dans cette ville, 15 hectares complétement réaménagés pour y construire un éco-quartier. Cette ville, c’est Fourmies. Et c’est l’équivalent de 20 terrains de football qui deviendra l’Eco-Quartier des Verreries.

Le programme prévoit la construction de près de 400 logements (individuels ou partagés), d’un béguinage, d’espaces aquatique, ludique. Il prévoit aussi un groupe scolaire, une cuisine centrale, un pôle d’activité, une zone artisanale, de production maraîchère et puis des maisons à thème ; la maison des mobilités, la maison des productions locales, la maison du projet de ferme urbaine. Un budget de 80 millions d’euros qui s’inscrit dans le programme de l’ANRU.

Lors du dernier conseil municipal, les élus fourmisiens ont délibéré sur la création d’une ZAC, une Zone d’Aménagement Concerté qui doit faciliter les éventuelles expropriations. Si l’Eco-quartier des Verreries verra le jour à l’horizon 2025, quelles sont les prochaines étapes du projet ? A quand les premières livraisons de ce site exemplaire ?

Mickaël Hiraux, le Maire de Fourmies, répond à nos questions :

                                                                          Écouter le podcast

Photos