L'info en Val de Sambre

Feignies - Un giratoire bientôt en construction sur la ZA des Longenelles

08 mars 2019 à 11h45 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Département du Nord

La zone d'activités des Longenelles va être dans les prochaines semaines l'endroit où sera construit un giratoire. 

Avec l'accroissement de l'activité des entreprises du secteur de Longenelles-Sud et le développement de la zone des Longenelles Nord, le trafic sur la RD 649 s'est considérablement amplifié. Aujourd'hui, selon le Département du Nord, ce sont 27 000 véhicules par jour qui empruntent cet itinéraire, dont 10% de poids lourds.

Pour rendre la circulation plus fluide, faciliter l'accès aux entreprises et réduire l'accidentologie générée par l'intensité du trafic, le Département du Nord et la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre ont prévu la réalisation d'un carrefour giratoire à quatre branches.  La réalisation d'un cheminement piéton reliant les zones d'activités Nord et Sud et le renforcement de l'éclairage public sont également programmés. 

DÉROULEMENT des TRAVAUX : 

Les travaux de voirie commenceront le lundi 25 mars 2019 pour une durée de 3 mois.
Ils se dérouleront en deux phases principales :

-  création de la moitié du giratoire côté sud de la zone industrielle les Longenelles,
- création de la deuxième moitié du giratoire côté nord de la zone industrielle les Longenelles.

Suivront les travaux de finition sur l'îlot central RD 649, le marquage des passages piétons et la réalisation de l'anneau franchissable du giratoire.

CONDITIONS de CIRCULATION pendant les travaux

La circulation (tous véhicules) sur la RD 649 sera maintenue sur la zone de travaux, excepté lors des travaux d'enrobés qui seront réalisés de nuit. Elle sera réduite à une voie. Les travaux seront réalisés avec un basculement de la circulation sur une demi-chaussée. Plusieurs itinéraires alternatifs seront possibles pour les véhicules légers. 

L'accès aux commerces et industries sera maintenu.