L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Etroeungt accueillera le premier Avesnois Store cet automne

25 juillet 2019 à 15h06 Par Delphine Hernu
Le chantier a commencé mi-juin
Crédit photo : Delphine Hernu

Le premier Avesnois Store du Cœur de l’Avesnois verra le jour à Etroeungt dans l’ancienne bibliothèque en cours de rénovation. Dès l’automne, on y trouvera la bibliothèque-médiathèque mais c’est dans ce lieu de proximité que les habitants du secteur comme les touristes pourront se renseigner auprès des services de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois à l’initiative du projet. Grâce aux permanences, démarches administratives, actualités touristique et culturelle, ici ils pourront aussi se former à l’outil numérique avec des ateliers et profiter des animations Petite Enfance. Alain Poyart, Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois :

                                                                Écouter le podcast

L’Avesnois Store à Etroeungt, un lieu de proximité, près de l’école et la mairie, un lieu alternatif qui lève les freins de la mobilité, un lieu très attendu dans ce village de près de 1 300 habitants où la fibre optique est en cours de déploiement. Pour le Maire, Vincent Justice, il sera « un repère » :

                                                                Écouter le podcast

Le bâtiment qui accueillera l’Avesnois Store abritait jadis les geôles du village. Lieu d’enfermement, il sera le symbole de l’ouverture, de la connexion au territoire. Guy Joly, Adjoint au Maire, raconte ses différentes reconversions :

                                                                Écouter le podcast

Le premier Avesnois Store du Cœur de l’Avesnois à Etroeungt, sera inauguré à l’occasion des 23ièmes Journées du Livre Régional les 23 et 24 novembre.

Coût des travaux : 150 000 euros subventionnés à hauteur de 52 500 euros par le Département du Nord dans le cadre du dispositif "Aides départementales aux villages et bourgs", de 28 000 euros par l’Etat et de 1 821 euros par la CAF.

D’autres Avesnois Store fleuriront sur le territoire de l’Avesnois, à Avesnes-sur-Helpe, à Sains-du-Nord et à Sars-Poteries à l’ancienne Auberge Fleurie.

Photos