Eppe-Sauvage : 2 millions d’euros à trouver pour restaurer l’église saint-Ursmar 

18 février 2022 à 19h35 par La rédaction

CANAL FM

Construite au 16ème siècle, cet édifice religieux est inscrit aux Monuments historiques depuis 1947. L'église Saint-Ursmar d'Eppe-Sauvage est considérée comme un véritable petit bijou de l’art gothique. On peut y découvrir à l’intérieur un magnifique chemin de croix, des peintures murales, deux triptyques religieux et des œuvres exceptionnelles (comme « La Mise au Tombeau »), ainsi que des pierres tombales, une grotte de la Vierge, un orgue et un tabernacle du 17 et 18ème siècle.

Après avoir réalisé en urgence (en 2018) des travaux de sécurisation, pour réouvrir au public cette église, qui avait fermé ses portes suite à l’effondrement d’une partie du plafond, une association a été créée, dans le but de récolter des fonds et de rénover quelques tableaux de cet édifice attaqué aujourd’hui par l’humidité et les chauves-souris…

Eppe 2.jpeg (191 KB)

L’association pour la restauration et la sauvegarde de l’église d’Eppe-Sauvage lance aujourd'hui un appel à la mobilisation générale. Un retable classé du 16ème siècle (le triptyque « La vie de la Vierge Marie ») doit être restauré en urgence. La facture s’élève à 39 000 €. Pour aider la commune à décrocher une dotation de 8 000 €, qui pourrait être accordée par la Fondation « la sauvegarde de l’art français », nous sommes invités à voter en faveur de ce projet via le site Internet sauvegardeartfrançais.fr !

>>> Les explications de Josseline Delhoye, adjointe au maire et vice-présidente de l’association pour la restauration et la sauvegarde de l’église d’Eppe-Sauvage :

Par Paul Schuler