Éoliens terrestres - Un projet potentiel en discussion près de Bachant ?


03 décembre 2020 - 3103 vues

C’est la société Boralex, 1er producteur indépendant d’éolien terrestre, qui étudie actuellement la possibilité d’y installer des éoliens. Pour le moment, l’entreprise que nous avons contactée « évalue le potentiel » et attend que la Mairie de Bachant se positionne sur le sujet. Si les feux sont au vert, des études pourraient commencer au printemps prochain. Boralex de son côté exploite 1 Giga Watt d’énergie renouvelable en France, soit la consommation d’un demi-million de Français. Elle est très implantée dans les Hauts-de-France avec un siège social à Blendecques dans le Pas-de-Calais.

Combien d'éoliens ? À quel endroit ? Rien n'est encore précisé aujourd'hui. Le Conseil Municipal de Bachant se réunit lundi pour présenter ce projet et en discuter.

Des éoliens dans les Hauts-de-France, il y a en a beaucoup : le site internet France Energie Eolienne dénombre 480 installations, ils sont puissants (4 738 en MégaWatts au total et 166 Nouvelles puissances raccordées) et de plus en plus grand : sur les 10 dernières années, les éoliennes ont grandi de 17% en taille et ont augmenté leur capacité de production de 200%.

La France dispose du deuxième gisement de vent en Europe : « c’est une formidable opportunité économique et industrielle pour notre pays mais pour se développer » explique le site France Energie Eolienne, qui précise que cette énergie éolienne a besoin d’un cadre économique et réglementaire stable et de visibilité à long terme.