L'info en Région Hauts-de-France

Environnement - Doit-on s’inquiéter sur le niveau des nappes phréatiques en Sambre-Avesnois ?

28 novembre 2019 à 13h22 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : https://www.edgard-duval.fr/realisation/autosurveillance-des-reseaux-noreade-centre-de-le-quesnoy/

Malgré les pluies de ces dernières semaines, le niveau des nappes phréatiques reste préoccupant en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Cet été, pour la 3ème année consécutive, notre territoire n’a pas été épargné par des mesures de restrictions d’alimentation en eau. La société Noréade s’est donc engagée à investir 167 millions d’euros pour remplacer 490 kms de réseaux d’alimentation en eau potable dans les Hauts-de-France. 3 millions d’euros seront investis dans l’arrondissement d’Avesnes, pour la rénovation de l’unité de traitement des eaux de Sars-Poteries, la sécurisation du réseau d’eau à Solre-le-Château et à Vendegies-au-Bois ou la poursuite des travaux de création d’une autoroute de l’eau entre l’Avesnois et la région Lilloise.

La même somme sera engagée dans le renouvellement des réseaux d’eau potable dans 14 communes de l’Avesnois, sur Avesnes-sur-Helpe, à Haut-Lieu, à Grand-Fayt, du côté de Jolimetz ou bien encore à Maroilles…

On va évoquer ce dossier avec Paul Raoult, l’ancien maire du Quesnoy, Président de Noréade et Président du Syndicat Interdépartemental des eaux du Nord de la France