L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Enfin le retour d’une balayeuse de rue sur Fourmies et pour les 11 autres communes du sud-Avesnois 

21 octobre 2020 à 21h38 Par Paul Schuler
Crédit photo : L'observateur / Le Courrier de Fourmies

Le problème est aujourd'hui résolu et les déchets collectés par cette balayeuse sont désormais entreposés à la déchetterie de Fourmies et non plus sur un terrain vague comme ce fut le cas pendant plus de 35 ans...

Depuis lundi, ce service de nettoyage des rues a été relancé à l’initiative de Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-président du sud-Avesnois, en charge du traitement des déchets. Ce service avait été interrompu après une dénonciation d’un ex-employé de la communauté de communes. Ce dernier avait révélé au grand public que les boues des rues du sud-Avesnois étaient déversées depuis plus de 35 ans sur un terrain départemental à proximité de la route de Féron, entre le Pont-de-Sains et Fourmies, sans être traité, ce qui était formellement interdit depuis 2016.

Une enquête a été ouverte. Des analyses du sol ont d’ailleurs été effectuées et les élus en responsabilités seront prochainement entendus par la gendarmerie, comme l’a indiqué mardi soir Maxence Simpère. En attendant les conclusions de cette enquête, le problème a été résolu et les déchets collectés par cette balayeuse seront désormais entreposés dans une nouvelle unité de stockage de moins de 100m3, qui a été créée à la déchetterie de Fourmies. Ces déchets seront séchés, puis récupérés et recyclés par la société Flamme.

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :