L'info en Région Hauts-de-France

Énergie - L'ADUS de Maubeuge vient en aide aux communes rurales grâce à un Conseiller en Énergie Partagé

04 avril 2019 à 16h23 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Comment faire des économies d’énergie aujourd’hui ? Les communes de moins de 10 000 habitants peuvent désormais compter sur un nouveau conseiller en énergie partagé. Son rôle est primordial pour des communes rurales toujours à l’affût de la moindre économie. Pour le moment, 36 communes ont choisi de faire confiance à ces techniciens recrutés par l’agence de développement et d’urbanisme de la Sambre, basée à Maubeuge.

Le territoire de la Sambre-Avesnois s’est vu doter successivement en 2012 puis 2016, d’un Plan Climat Territorial et d’un Contrat d’Objectif Territorial pour l’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (COTTRI).

Paolino Chantraine occupe ce rôle de conseiller en énergie partagé

Écouter le podcast

Parmi les dispositifs mis en place il y a le projet franco-belge FAI-RE. De quoi s’agit-il ? Il propose un ensemble d’activités permettant aux professionnels ou non du bâtiment de mieux appréhender les enjeux liés à la rénovation énergétique du patrimoine bâti mais aussi de favoriser l’émergence de réseaux de professionnels à l’échelle transfrontalière. Ludivine Fromont est chargée d’animer ce projet :

Écouter le podcast

Arnaud Decagny est le Président de l’ADUS

Écouter le podcast

Pour en savoir plus sur ce travail initié sur le territoire, un numéro : le 03 27 53 01 27.