En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 6 novembre 2020
6 novembre 2020 à 10h50 par Paul Schuler
Une sortie de route spectaculaire cette nuit dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge
Pour une raison qui reste à déterminer, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, percutant au passage un arbre, un lampadaire et un coffret de gaz ! Le véhicule a été retrouvé sur le flanc. Les dégâts sont impressionnants. La partie avant du moteur a notamment été totalement défoncée. Arrivés sur place vers minuit, les pompiers n’ont pu que constater les dégâts car le conducteur avait pris la fuite. Une équipe de GRDF est aussi intervenue sur place pour réparer le coffret de gaz. Tout est finalement rentré dans l’ordre vers 2h du matin…
Trois ans de prison ferme pour un pervers sexuel de 75 ans originaire du val de Sambre
Ce papy a reconnu avoir agressé six petites-nièces et petits-neveux, qu’il hébergeait pendant les vacances scolaires. Ces faits ont été commis entre 1987 et 2013. Présenté mercredi à la barre du tribunal d’Avesnes, le grand-oncle ne semble pas avoir mesuré la gravité des actes, affirmant qu’il n’avait tué personne. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le suspect a reconnu avoir régulièrement caressé le sexe de ces 6 victimes. Elles auraient été forcées à toucher le sien en retour, même s’il affirme que les enfants étaient consentants. Pour ce manque de prise de conscience et en l’absence de regrets du prévenu, cet homme a donc été condamné à 5 ans de prison, dont 2 ans avec sursis. Son nom a été immédiatement inscrit au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles !
Un protocole sanitaire renforcé pour mettre fin à la grève des professeurs du lycée Lurçat à Maubeuge
A partir de lundi, toutes les classes de cet établissement seront divisées en 2 groupes. Les lycéens travailleront ainsi en alternance depuis leur domicile ou au lycée, à raison de 2 à 3 jours par semaine. Ce qui sera valable dès lundi à Maubeuge devrait l’être partout en France, pour les lycéens et peut-être même pour les collégiens. Le ministre de l’éducation doit s’exprimer aujourd’hui sur ce sujet… Notez par ailleurs que plusieurs parents d’élèves ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l’école aujourd’hui, dans le cadre d’une opération « école morte », visant à obtenir un nouveau protocole sanitaire, avec plus de moyens humains et matériels. Si les réponses du ministre ne sont pas satisfaisantes, d’autres opérations « école morte » pourraient être organisées la semaine prochaine.
« On voit le bout du tunnel à l’EHPAD du Moulin à Maubeuge »
Ce sont les mots de Jean-François Lemaître, Médecin-Coordinateur de cette maison de retraite qui a dû gérer un cluster avec 70% des résidents testés positifs à la Covid-19 ! 8 d’entre eux ont été hospitalisés, mais sont revenus mercredi à l’EHPAD. Le personnel n’a pas non plus été épargné, avec une trentaine de cas positifs, alors qu’ils n’avaient pas été touchés lors de la première vague.
Le report des travaux sur le cours d’eau de la Hante à Cousolre
Pour des raisons techniques, la démolition partielle de l’actuel ouvrage d’art, la réalisation d’un pont dédié au passage d’engins agricoles et l’aménagement du fond du lit ont finalement été décalés pour le mois de mars 2021 !
Le lancement des travaux de rénovation du quartier des Près-du-Paradis à Louvroil
Ce chantier va durer jusqu’en 2025. Dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine, 4 tours seront bientôt démolies. Il s’agit des résidences Galaxy, Mystère, Aldrin et Météor qui abritent actuellement 124 appartements. Tout le quartier sera repensé et requalifié, avec la construction d’une cinquantaine de logements neufs et d’une crèche privée. Le coût global de cette opération s’élèvera à plus de 11 millions d’euros.
Un nouveau dispositif pour relancer l’emploi chez les jeunes présenté par Réussir en Sambre Avesnois à Maubeuge
Baptisé « Emploi Franc + », ce dispositif accordera jusqu’à 17 000 € sur 3 ans aux employeurs qui recruteront en CDI des jeunes issu des quartiers prioritaires. Tous les secteurs d’activités sont concernés et d’après « Réussir en Sambre-Avesnois », près de 900 jeunes peuvent prétendre actuellement à ce type d’emploi.
Un accès gratuit aux TER et aux cars des Hauts-de-France pour les soignants qui sont en 1ère ligne dans la lutte contre le coronavirus
Cela concerne tous ceux qui travaillent en milieu hospitalier, dans un EHPAD, un établissement médico-social ou dans les crèches qui accueillent les enfants de soignants.
Un projet d’agrandissement du centre commercial Intermarché toujours d’actualité à Aulnoye-Aymeries
Les travaux devraient être lancés dès l’an prochain. 1 200 m2 de bâtiments supplémentaires devraient ainsi sortir de terre pour offrir aux clients un magasin métamorphosé, avec notamment la création d’une allée centrale, d’un rayon poissonnerie ou d’un nouvel espace boulangerie, qui permettra de fabriquer et de cuire le pain sur place. Les réserves seront également agrandies, avec en prime l’aménagement de nouveaux vestiaires, de sanitaires, bureaux et d’une nouvelle salle de pause.
Les belles initiatives de deux responsables de grandes surfaces à Jeumont et à Hirson
Plutôt que de jeter à la poubelle des dizaines de chrysanthèmes, de compositions florales et autres bouquets qui ne peuvent plus être vendus sur décisions gouvernementales, hier, les gérants d’Intermarché Jeumont ont donc décidé d’offrir tout leur stock à leurs propres clients. Quant aux responsables d’Auchan Hirson, ils ont déposé les chrysanthèmes, bruyères et autres pomponnettes invendues aux trois entrées du cimetière d’Hirson, pour les mettre à la disposition des familles. Le reste du stock a été planté sur les massifs de la ville, place Carnot et à proximité du Quai Schramberg notamment... Bravo donc pour ces deux belles initiatives.
Une bonne nouvelle pour les fans de basket féminin à Aulnoye-Aymeries
Alors que de nombreux championnats sont suspendus à cause de la Covid, les basketteuses aulnésiennes vont pouvoir continuer à jouer, mais à huis-clos évidement. Le championnat de la Ligue 2 féminine de basket reprendra après la trêve internationale prévue jusqu’au 16 novembre, avec un 1er déplacement programmé le 21 novembre sur le parquet de La Tronche-Meylan !
Les piscines du val de Sambre restent ouvertes aux scolaires pendant toute cette période de reconfinement
Les responsables de l’Emeraude à Louvroil tiennent par ailleurs à préciser que les tous abonnements annuels ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les abonnements flexibles ont aussi été suspendus pour les mois d’octobre et de novembre. Il en est de même pour l’Aiguade à Aulnoye et pour les piscines de Maubeuge ou de Jeumont.
4 jetons frappés à l’effigie de Sainte-Aldegonde (la fondatrice de Maubeuge) et datant du 15ème siècle, découverts par un habitant de Felleries
L’existence de ce trésor avait été évoquée par certains historiens, mais jusqu’à présent, personne ne les avait trouvés. Ces 4 pièces de plomb ont été offertes à l’association de sauvegarde de la chapelle Sainte-Aldegonde à Maubeuge. Elles sont désormais à l’abri des regards dans un coffre-fort et pourront être exposées au public dans la chapelle ou dans un musée local...