L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 5 juin 2020

05 juin 2020 à 10h38 Par Paul Schuler

La Sambre-Avesnois-Thiérache placée en alerte Sécheresse jusqu’au 30 juin

Pour l’instant, il n’y a aucune restriction d’eau imposée, mais elles sont vivement recommandées par les services des Préfectures du Nord et de l’Aisne, qui nous invitent au civisme en réduisant notre consommation d’eau. Depuis 3 ans, le Nord et l’Aisne enregistrent une dégradation du niveau de leurs nappes phréatiques. Malgré les apparences, les secteurs de la Sambre-Avesnois et de la Thiérache ne sont pas épargnés par ce phénomène. Quant aux averses de cette semaine, elles sont jugées très insuffisantes pour rattraper le retard accumulé depuis le 17 mars.

Un homme percuté par une voiture, avenue Mabuse à Maubeuge

Les faits se sont produits hier, à midi, juste devant la librairie Vauban. Alors qu’elle traversait la route, la victime a été renversée par une voiture qui arrivait d’un rond-point. L’homme a été pris en charge par les secours, mais ses blessures sont légères. Les circonstances de cet accident restent indéterminées.

Une bonne nouvelle pour les sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries

Les travaux de leur future caserne seront relancés en septembre, pour une livraison en juin 2021, au plus tard. Ce nouveau centre d’incendie et de secours sera installé dans les anciens locaux des services techniques et de l’entretien des routes du département du Nord. C’est Jean-René Lecerf, le Président du Nord, qui a annoncé ce calendrier, la semaine dernière, lors de sa venue à Aulnoye.

Du côté des sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries, c’est un sentiment de soulagement qui domine, tant les conditions de travail étaient devenues difficiles à vivre dans la caserne actuelle, dont le foyer de vie a été ravagé par un important incendie, c’était il y a plus de 3 semaines.

Le versement d’une prime d’une moyenne de 514 euros en faveur des professionnels de l’aide à domicile de la Sambre-Avesnois

Celles et ceux qui ont pris en charge un patient Covid-19 toucheront une seconde prime de 300 euros d’ici la fin août. Cela représente une enveloppe totale dépassant les 13 millions d’euros accordés par le conseil départemental du Nord.

L’incroyable succès de l’opération gouvernementale « Coup de pouce vélo » en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Depuis la fin du confinement, les magasins de cycles de notre territoire sont pris d’assaut pour faire réparer son vélo en bénéficiant du bon de 50 € offert par l’état. Dans notre secteur, 13 réparateurs et vendeurs de vélos participent à cette opération. Pour le val de Sambre, on retrouve les magasins Décathlon et Intersport à Hautmont, les établissements Vreck à Louvroil et Duat-Mag à Pont-sur-Sambre. 4 magasins ont aussi été retenus au Pays de Mormal : MonTvélo à Bavay, Bigui Cycles à Maroilles, Sport 2000 à Le Quesnoy et Trocbike à Orsinval. Dans le sud-Avesnois, ce sont « Les Cycles Prissette » à Fourmies et « Intersport » qui ont été labélisés. A cela s’ajoutent 3 commerces à Guise, Hirson et Vervins. Pour bénéficier de cette remise de 50 €, avant de prendre rendez-vous chez votre réparateur agréé, n’oubliez pas qu’il faut d’abord s’inscrire sur : coupdepoucevelo.fr !

La réouverture de plusieurs structures à Maubeuge

La Maison des habitants, le centre multi-accueil et la maison des Ecrivains réouvriront leurs portes lundi, aux horaires habituels. Les gestes barrières, le port d’un masque ou les distances physiques devront être respectés…

Une bouffée d’oxygène pour les commerçants de Maubeuge

Depuis la fin du confinement et malgré l’application de nouvelles règles sanitaires, les clients sont de retour dans le centre-ville. Cependant, les inquiétudes restent nombreuses. Malgré les aides de l’État et de l’Agglo, ce sont les gérants de boutiques de prêt-à-porter qui sont les plus inquiets pour leur avenir. Par contre, à la librairie Vauban, on reste confiant et Emmanuelle, la gérante de ce magasin, se déclare plutôt soulagée. Quant à Karline, la gérante de la Maison du Rideau, elle est heureuse de retrouver ses clients et souligne que les ventes de tissus ont explosé depuis début mai…

Un don de livres par la Fondation des Hôpitaux de France

Des livres et des BD ont été offerts au service pédiatrique de l’hôpital de Maubeuge et aux enfants du centre d’accueil médico-social précoce d’Aulnoye-Aymeries. Ces livres neufs ont été achetés par la Fondation des Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France présidée par Brigitte Macron.

Des nouvelles collectes de sang en Sambre-Avesnois

Pour donner votre sang, vous avez rendez-vous aujourd’hui, jusqu’à 17h, à la salle des bals du théâtre de Fourmies. Mardi, vous êtes attendus au centre culturel d’Hautmont, de 9h à 17h. Jeudi prochain, deux collectes de sang seront organisées dans notre région : la 1ère aura lieu au foyer Timmermans à Jeumont et la seconde à la brasserie du bastion d’Avesnes-sur-Helpe. Enfin, vous aurez aussi la possibilité de donner votre sang, le 15 juin, à la salle des fêtes de Bavay. 

La réouverture du Théâtre « Le Manège » à Maubeuge

La billetterie est de nouveau ouverte, après ces 3 mois de fermeture et dans quelques jours, vous allez pouvoir vous abonner à la nouvelle saison culturelle, qui sera lancée en octobre. D’ici là, un premier grand rendez-vous culturel de l’après confinement vous sera proposé avec une grande fête qui se tiendra en extérieur les 25, 26 et 27 septembre. Baptisé SAV pour « Spectacle après virus », ce festival permettra d’accueillir une partie des artistes de rue qui étaient programmés lors du festival « SuperVia », annulé le mois dernier, à cause du coronavirus.