En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 4 septembre 2020

4 septembre 2020 à 9h31 par Paul Schuler

CANAL FM

Une fuite d’eau importante, suite à une possible rupture de canalisation, hier après-midi, route de Bachant à Aulnoye-Aymeries 

Cet axe très fréquenté a été coupé à la circulation pendant plusieurs dizaines de minutes, au niveau du carrefour avec la rue Martin Luther King, le temps que les équipes de l’Eau d’Ici du Groupe Suez puissent colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre au bout d’une petite heure. Aucun autre dégât majeur ne fut à déplorer.

L’inquiétude et la colère des habitants de la rue de Douzies à Maubeuge, suite à l’apparition de plusieurs fissures sur les façades de leurs maisons 

Cela fait maintenant plusieurs années que les riverains de cette rue dénoncent un état déplorable de la voirie, accentué par un passage conséquent de poids-lourds à grande vitesse. Cela provoquerait de grosses vibrations récurrentes, qui pourraient en partie expliquées l’apparition des fissures. Craignant de voir un jour leurs maisons s’effondraient, ce collectif d’habitants demande aux autorités de faire le nécessaire avant qu’il ne soit trop tard.

Plusieurs postes à pourvoir dans le secteur de l’automobile avec Réussir en Sambre-Avesnois à Maubeuge et à Fourmies

La structure recherche des agents de fabrication, des caristes, des pontiers, des contrôleurs « qualité », des conducteur d’engin et des garnisseurs. Pas besoin d’expérience ou de diplôme, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous pouvez envoyer vos CV et lettres de candidature par email à : vberteau@gipreussir.fr

Une réunion jugée constructive entre les syndicats et Philippe Lamotte le nouveau directeur de la prison de Maubeuge

Ce dernier souhaite « faire évoluer l’établissement » en offrant aux salariés « de meilleures conditions de travail ». Les syndicalistes en ont profité pour lui remettre leurs doléances. Ils espèrent notamment que des travaux de sécurisation du site puissent être entrepris le plus rapidement possible, pour éviter que des colis, contenant des téléphones portables et de la drogue, puissent à nouveau être envoyés dans la cour intérieur. Le nouveau directeur a annoncé le déblocage d’une première enveloppe de 360 000 € pour le lancement imminent d’un premier chantier.

Une recherche de volontaires pour renforcer le secours catholique à Hautmont

Après Fourmies et Maubeuge, c’est autour des responsables du Secours catholique d’Hautmont de lancer un appel aux bénévoles ! L’antenne Hautmontoise recherche des volontaires pour renforcer ses équipes chargées de l’accueil des personnes démunies. Si vous avez un peu de temps à offrir à votre prochain, n'hésitez pas à contacter Mélanie au 06 84 21 04 08.

Une rentrée scolaire masquée en Sambre-Avesnois-Thiérache particulière pour la fédération des conseils de parents d’élèves du Nord

Son président, Jean-Yves Guéant, était notre invité hier à midi 30. Il en a profité pour réclamer une distribution gratuite de masques à tous les élèves de plus de 11 ans et plus particulièrement la possibilité d’offrir des masques FFP2 aux élèves sensibles, aux salariés à risque et pour tous ceux qui ont des difficultés à respirer sous un masque traditionnel. Le président de cette Fédération demande aussi au gouvernement un renforcement des équipes d’infirmiers et de médecins scolaires.

Un atelier de réalisation de portraits mercredi, de 9h à 17h, à la maison du quartier des provinces françaises à Maubeuge

Ces dessins sont destinés à intégrer une fresque géante qui sera peinte sur la façade de la résidence « Le Normandie ». Cet atelier est encadré par l’artiste Jérémy Amate. C’est ouvert à tous et pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Internet de l’agglo.

L’annulation de l’opération « Hautmont Belle-Île 2020 », mais le maintien pour l’instant du marché de Noël

Programmées dans un 1er temps du 19 au 21 juin, puis reportées à la mi-septembre à cause du Covid-19, le comité du Corso fleuri d’Hautmont a finalement préféré renoncer à son événement qui attirait chaque année plus de 30 000 visiteurs. Par contre, l’opération « Hautmont, capitale de Noël » est pour l’instant maintenue en décembre, sous réserves de l’évolution de la situation sanitaire en France...

Le quartier de la Florentine en fête ce soir à Aulnoye-Aymeries

Vous avez rendez-vous à 18h30, à proximité de la tour de la Florentine, pour une initiation à des jeux familiaux. Ça sera suivi à 21h15 de la projection, en plein air et sur grand écran, du film « Le portager de mon grand-père », avec Dominique Soli, Martin et Vincent Esposito dans les rôles principaux. Buvette et restauration sur place. Accès libre et gratuit, avec port du masque obligatoire. 

Une élection de Miss Régional des 15/17 ans, demain soir à Hautmont

Cette soirée de gala avait été programmée en avril, avant d’être reportée à cause du confinement. 27 candidates tenteront de décrocher ce titre très convoité. Rendez-vous donc demain soir, à 20h, au centre culturel d’Hautmont.

Deux forums des sports ce samedi à Maubeuge et à Jeumont

Il n’y a pas que la rentrée des classes cette semaine, c’est aussi l’heure de la reprise pour les clubs sportifs du val de Sambre ! A cette occasion, les villes de Jeumont et de Maubeuge organisent demain à partir 13h30, leur propre forum des sports. On attend une trentaine de clubs sportifs à l’espace Sculfort de Maubeuge et une bonne petite vingtaine de clubs à la Hall Seyfert de Jeumont.

Le projet de fusion entre les 2 clubs de football Sambriens qui évoluent en National 3 ne serait plus d’actualité !

Contrairement aux fausses rumeurs qui ont continué de circuler tout cet été, les dirigeants de l’Entente Feignies-Aulnoye affirment qu’aucun échange, ni aucune concertation n’ont été engagés cette année avec les responsables de l’US Maubeuge. La seule priorité des joueurs et du staff de l’Entente Feignies-Aulnoye est de terminer la saison à la première place du championnat, afin de remonter en National 2 !

2ème journée du championnat de National 3 demain pour l'US Maubeuge et l'Entente Feignies-Aulnoye

L’US Maubeuge recevra demain à domicile la formation de Croix. Le match est prévu à 18h et ça se déroulera au stade Léo Lagrange à Maubeuge. Quant aux joueurs de l’Entente Feignies-Aulnoye, ils se déplaceront à Marcq, près de Lille. C’est demain soir à 20h.

C’est dimanche à 15h qu’aura lieu le 2ème tour de la Coupe de France, avec plusieurs rencontres programmées en Sambre-Avesnois-Thiérache 

L’équipe du Quesnoy se déplacera à Trélon, Landrecies recevra Fourmies et Douzies affrontera Glageon. On retiendra aussi la rencontre entre Wignehies et Maubeuge Epinette, Maroilles face à Avesnes, Avesnelles contre Jeumont et Rousies opposés à Bavay. On vous rappelle aussi qu’au 1er tour, le RC Maubeuge avait été directement qualifié pour la suite, sans avoir mis un pied sur le terrain, suite à la contamination au Covid-19 de 2 footballeurs de Louvroil, entrainant la mise en retrait de toute l’équipe.