L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 27 novembre 2020

27 novembre 2020 à 11h41 Par Paul Schuler

Une sortie de route mortelle sur la voie rapide Jeumont-Maubeuge, à hauteur de Boussois

Un homme âgé d’une soixantaine d’années a perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi. Après avoir effectué plusieurs tonneaux, la voiture a violemment percuté un arbre. Lorsque les secours sont arrivés sur les lieux du drame, il était déjà trop tard. Le conducteur n’a pas pu être réanimé. Une enquête a été aussitôt ouverte pour faire la lumière sur cet accident. Le véhicule sera également expertisé pour déceler une éventuelle défaillance mécanique. A ce stade des investigations, aucune piste n’a été écartée.

30 mois de prison dont 1 an avec sursis, pour un agresseur multirécidiviste à Aulnoye-Aymeries 

Les faits remontent au 21 novembre dernier. L’homme avait violemment agressé sa concubine. A l’issue d’une soirée alcoolisée, la victime avait reçu plusieurs coups de batte de baseball. Elle bénéficie aujourd’hui d’une interruption de travail de 21 jours. Déjà condamné à 6 reprises, dont 4 fois pour des faits de violences conjugales, le prévenu restera en prison pendant 18 mois, avec une mise à l’épreuve de 3 ans !

Un plan de restructuration pour le Groupe Vallourec à Aulnoye-Aymeries

On vous rappelle que 68 salariés sur les 870 que compte l’entreprise aulnésienne risquent d’être licenciés l’année prochaine ou seront invités à anticiper leur départ en retraite. Les dirigeants du groupe affirment avoir subi de plein fouet la crise pétrolière. Ces activités représentent plus de 70 % du chiffre d’Affaires, d’après Hubert Paris, le directeur Europe / Afrique du groupe Vallourec.

Une nouvelle manifestation cet après-midi des infirmiers libéraux du val de Sambre contre l’ouverte d’un centre de soins à Ferrière-la-Grande

Le groupe ADN Santé n’est décidément pas le bienvenu chez nous. Dans leurs combats, les infirmiers libéraux peuvent notamment compter sur le soutien des élus locaux, dont Benoît Courtin, le maire de Ferrière-la-Grande et des autorités médicales qui estiment, je cite « que le territoire n’a pas besoin d’ADN santé » et qu’il s’agira « d’une concurrence déloyale ». Le rassemblement partira de la place de la mairie de Ferrière, cet après-midi, à partir de 13h.

Un fond d’urgence en faveur des commerçants non-essentiels à Maubeuge 

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont validé mercredi le versement d’une aide de 1000 € supplémentaires en faveur des commerçants qui ont été contraints de fermer leurs boutiques pendant les 2 confinements.  Cette somme s’ajoute aux autres aides régionales et gouvernementales…

Des tests Antigéniques réalisés par des Infirmières Libérales à Maubeuge 

Ça va se passer au nouveau cabinet médical situé à deux pas de la Pharmacie du Vilvorde. Les 4 Infirmières détachées pour ses tests pourront compter dès lundi sur la présence de Séoudi Rim, une étudiante en 3ème année de médecine à Lille.

Du soutien pour les sapeurs-pompiers du val de Sambre

« Les capacités d’intervention et d’assistance aux personnes vulnérables remises en question par la nouvelle réglementation opérationnelle des sapeurs-pompiers qui rentrera en vigueur à compter du 1er janvier » c’est ce qu’affirment en tous cas dans un courrier adressé au SDIS 59, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Benjamin St Huile, le maire de Jeumont. Les deux élus Sambriens demandent la suspension de cette décision qui fera passer les effectifs de garde la nuit, de 7 à 6 sapeurs-pompiers. Le Maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, a lui aussi demandé l’organisation d’une réunion entre les élus et le SDSIS 59.

Un projet de création d’une médiathèque numérique à Maubeuge

Des études seront lancées dès l’année prochaine et d’après Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, cette nouvelle médiathèque pourrait être installée les anciens bâtiments de la CAF et de la Caisse primaire d’assurance maladie. 

Une réouverture demain de la galerie l’Excentric à Maubeuge 

Alors que les cinémas, théâtres et musées ne pourront pas rouvrir avant le 15 décembre, les bibliothèques et les commerces culturels, comme les librairies et les galeries d’art vont pouvoir accueillir du public dès demain. A cette occasion, l’Excentric propose d’installer une vitrine de Noël pour permettre aux artisans et artistes de vendre leurs dernières œuvres ou leurs plus belles créations. 

Un beau geste solidaire de la part des footballeurs du Club de Marpent

Ils ont récolté 1 400 kilos de denrées alimentaires après avoir lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux. Ces aliments ont été remis aux Restos du Cœur du Val de Sambre, pour le lancement de leur campagne hivernale.

Toujours pas de reprise pour les filles du club d’handball d’Aulnoye-Aymeries, qui évoluent en Division 2

Suites aux dernières annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, la Fédération française de handball a confirmé hier soir la suspension de ce championnat au moins jusqu’au 20 janvier 2021. Dans les faits, aucune date de reprise officielle des compétitions ou des entrainements n’a été fixée pour l’instant !

Le top départ, hier soir, des illuminations de Noël à Hautmont

Même si l’opération « Hautmont, capitale de Noël » et son fameux marché ont été annulés à cause de la Covid-19, la municipalité a décidé de nous en mettre plein les yeux, avec cette année, non pas 1, mais 5 grands sapins installés en ville et dans les quartiers, auxquels s’ajoutent 240 nouvelles guirlandes…