L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce vendredi 22 mai 2020

22 mai 2020 à 08h14 Par Paul Schuler

L’affaire du meurtre de la petite Léa à Mairieux bientôt évoquée sur France 2

Cette affaire sera abordée dans l’émission « Ça commence aujourd’hui », qui est diffusée du lundi au vendredi à 13h55 sur France 2 ! Le 21 mai 2018, la petite Léa avait été assassinée dans le jardin de ses grands-parents par un adolescent de 14 ans, hébergé en famille d’acceuil et qui depuis ce drame, a été condamné à 8 ans de réclusion criminelle. Cette émission spéciale a été enregistrée juste avant le confinement. Elle ne devrait pas tarder à être diffusée. Rappelons que les grands-parents de la petite Léa ont également engagé une procédure judiciaire, cette fois-ci, à l’encontre du Conseil Départemental du Nord. Ils souhaitent que cette institution puisse se remettre en cause et reconnaitre une part de responsabilité, alors que des difficultés avec cet adolescent avaient signalé à plusieurs reprises.  

Malgré des analyses rassurantes, l’école Anne-Frank de Maubeuge restera fermée jusqu’à nouvel ordre 

C’est le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny qui avait pris cette décision, suite à la découverte d’une odeur suspecte proche du toluène, un hydrocarbure couramment utilisé comme réactif ou solvant. Or, d’après un premier rapport de l’Agence régionale de santé, « La concentration dans l’air de composés organiques volatils ne correspond pas à un seuil toxicologique inquiétant » et « le bureau d’études mandaté sur place n’a pas détecté de toluène ». Malgré ces nouvelles rassurantes, des analyses complémentaires seront réalisées pour identifier l’origine de cette odeur suspecte persistante. Quant à certains parents d’élèves, ils n’excluent pas d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre d’Arnaud Decagny...

Un renforcement des contrôles de police jusqu’à dimanche soir dans tout le val de Sambre

Les autorités s’inquiètent du comportement des conducteurs depuis la fin du confinement. Une recrudescence d’excès de vitesse a été constatée la semaine dernière, avec jusqu’ à 35% des véhicules passés devant le radar embarqué qui étaient alors en infraction. Les contrôles de vitesse vont donc être multipliés aujourd’hui, demain et dimanche toute la journée.  

La colère des membres de l’opposition municipale à Maubeuge

Dans un communiqué de presse envoyé cette semaine, les porte-paroles de l’opposition municipale regrettent « un manque de consultation durant les deux mois de confinement » ! Ils affirment que « cette situation d’urgence aurait mérité de suspendre la campagne électorale et de travailler tous ensemble pour le bien-être des Maubeugeois ». Ils estiment par exemple que les élues de l’opposition ont été mis à l’écart sur les questions de « réouverture des écoles » ou pour des questions d’aides aux commerçants et aux artisans. D’après eux, l’organisation d’un conseil municipal par visioconférence auraient permis au maire « de prendre des décisions, d’une manière démocratique », en tenant compte de tous les avis.

Une multiplication des centres de dépistage Covid-19 dans le val de Sambre

Après ceux de l’hôpital de Maubeuge, de la clinique du Parc à Maubeuge ou du cabinet médical de Feignies et en attendant ceux d’Hautmont, d’Aulnoye-Aymeries, de Jeumont et de Cousolre, il est désormais possible, depuis mercredi de se rendre à la polyclinique du val de Sambre à Maubeuge. Ces prélèvements nasopharyngés sont effectués par le Laboratoire Biopath, du lundi au vendredi de 10h à 16h, sur prescription médicale ou à la demande de l’assurance maladie, pour les personnes qui ont été en contact avec un malade Covid-19. Cet examen, pas très agréable, mais pas douloureux, selon Thibaut Paquit, est pris en charge, à 100%, par la sécurité sociale.

Une reprise progressive des consultations externes et de l’hôpital de jour à Maubeuge

Depuis une semaine, elles peuvent se dérouler sur place ou en téléconsultation. Elles s’adressent en priorité aux patients vulnérables ou atteints de maladies chroniques. Tous les patients, dont le rendez-vous avait été déprogrammé à cause du Covid-19, sont aussi invités à se rapprocher de leurs spécialistes, pour trouver une nouvelle date. Rappelons que des circuits spécifiques ont été aménagés pour isoler l’unité Covid-19 du reste de l’hôpital.

Les accueils de loisirs du mercredi pourraient reprendre à partir du 27 mai à Feignies

La municipalité travaille également sur une réouverture de la médiathèque, dès la semaine prochaine, mais sous très sécurité sanitaire, via un service de « prêts à emporter », avec réservation préalables des livres et documents souhaités. Par contre, les écoles municipales de musique et de danse resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Elles ne devraient pas réouvrir avant la rentrée de septembre. La ville de Feignies vient également d’annoncer l’annulation de l’opération « Nos quartiers d’été 2020 » et du traditionnel concours des maisons fleuries…

Il n’y a pas eu la foule des grands jours pour la réouverture du fort de la Salmagne à Vieux-Reng, près de Maubeuge

Dimanche dernier, seules 12 personnes ont été comptabilisées. De nouvelles visites guidées de cet édifice militaire seront donc organisées ce dimanche 24 mai, de 9h à 11h et de 13h30 à 16h, par petits groupes d’un maximum de 9 visiteurs à la fois. Attention, le port du masque est désormais obligatoire et il n’est pas fourni sur place !

Un report de la Kermesse de la bière à Maubeuge cette année ou en 2021 ?

Il y a quelques semaines, les producteurs des artistes qui devaient se produire à Maubeuge en juillet, espéraient que la KBM 2020 puisse être reportée pour cet automne, mais selon Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, cela semble être compliqué ! Cette nouvelle édition qui devait se dérouler du 16 au 20 juillet prochains, avec Yannick Noah, Louis Bertignac et Claudio Capéo comme têtes d’affiche, devrait donc plutôt être reportée en juillet 2021. La municipalité travaille actuellement avec les producteurs pour limiter les pertes financières et surtout pour proposer une nouvelle édition encore plus ambitieuse. Quant au grand concert de plein air, qui avait réuni en septembre, plus de 15 000 personnes sur le parking de la Luna de Maubeuge, à ce jour, son organisation semble être également fortement compromise…

L’annulation du festival « Gare à vous » à Jeumont 

Cette manifestation avait rassemblé l’an dernier plusieurs milliers de spectateurs sur 3 jours, avec comme tête d’affiche « les Innocents » et l’humoriste Vérino. Elle devait célébrer sa cinquième édition en septembre prochain, à la gare numérique de Jeumont, mais l’Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre a préféré y renoncer à cause du coronavirus. L’agglo donne d’ores et déjà rendez-vous en 2021 pour le retour de « Gare à vous », sous une forme encore plus ambitieuse, sur plusieurs jours et avec une programmation encore plus forte qu’en 2019 !