L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 20 novembre 2020

20 novembre 2020 à 12h00 Par Paul Schuler

Le réseau informatique de la mairie d’Aulnoye-Aymeries victime d’une cyber-attaque 

Depuis mercredi, la mairie et les services annexes ne sont plus en capacité de recevoir des emails et d’en renvoyer. Il leur est aussi impossible d’accéder aux bases de données pendant encore au moins 5 jours, le temps de solutionner ce problème. Le pirate n’a pas encore été identifié et pour l’instant, on ne connait pas les raisons de son acte. Par contre, signalons que les services Cartes d’identité et Passeports sont toujours opérationnels. Le site internet et les réseaux sociaux de la mairie d’Aulnoye n’ont pas non plus été touchés par cette cyber-attaque.

9 mois de prison ferme pour un maubeugeois qui avait insulté et menacé de mort le personnel des urgences de Maubeuge 

Âgé d’une quarantaine d’année, cet homme avait déjà été condamné à 6 reprises, par le passé, pour des faits similaires. Les derniers débordements remontent au 24 juillet. Furieux de ne pas pouvoir être pris en charge par un médecin psychiatre, ce Maubeugeois n’avait pas hésité à tenir des propos graveleux et à bousculer avec violence plusieurs infirmiers et brancardiers qui tentaient de le calmer.

Une trentaine de résidents sur 128 et une quinzaine des 210 soignants de l’EHPAD d’Hautmont contaminés à la Covid-19

C’est le dernier bilan officiel qui a été communiqué hier aux médias, soit 2 fois plus qu’en début de semaine où la situation semblait pourtant être sous contrôle. Or, depuis mardi, de nouveaux cas ont été détectés. Une cellule de crise a donc aussitôt été ouverte, avec un renforcement des équipes et un isolement systématique de toutes les personnes testées positives. La direction se montre néanmoins rassurante : à ce jour, aucun patient n’a été transféré en réanimation. La plupart des résidents et une majorité de soignants souffrent de simples symptômes légers…

On respire un peu à nouveau à l’unité Covid-19 de l’hôpital de Maubeuge...

Il y a actuellement 62 patients hospitalisés, contre un pic établi à 85 malades de la Covid-19 le week-end dernier. Quant au service réanimation, il accueille actuellement 12 patients, contre 16 samedi. Notez par ailleurs que 23 retours à domicile ont été enregistrés en une semaine et 5 malades sont décédées de la Covid-19 sur les 8 derniers jours, soit un total de 39 décès depuis la mi-septembre pour une moyenne d’âge dépassant la barre des 80 ans.

Xavier Bertrand annoncé cet après-midi chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries

Il a prévu de rencontrer les représentants de l’intersyndicale CGT / FO et sera accompagné de Bernard Baudoux, Arnaud Decagny Benjamin Saint-Huile, les maires d’Aulnoye, de Maubeuge et de Jeumont. Cette réunion de travail doit servir à « définir une stratégie et un plan d’action, en vue d’une prochaine rencontre avec la direction de Vallourec et avec l’État, principal actionnaire. Interrogé sur BFM Tv, Xavier Bertrand a estimé que le groupe Vallourec est « mal géré » depuis plusieurs années, « avec des dirigeants qui n’ont pas une véritable vision industrielle ». A l’image de Valérie Létard, la conseillère régionale de Valenciennes et vice-présidente du Sénat, Xavier Bertrand rappelle que le groupe peut bénéficier du plan de relance de l’Etat et des filières stratégiques, à condition de le vouloir.

Un soutien de la polyclinique du Val de Sambre aux infirmiers libéraux opposés à l’ouverture d’un centre de soins d’ADN Santé à Ferrière-la-Grande

Yves Carlier, le directeur de la Polyclinique estime que le val de Sambre compte un nombre suffisant d’infirmiers libéraux et que cette concurrence déloyale pourrait être fatale pour certains d’entre eux.  

Un projet de construction d’une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie à Boussois

C’est la société « Âges et vie habitat » qui porte ce dossier. Elle envisage de construire d’ici 3 ans deux résidences sur une parcelle de 3000 m2, rue du Ponceau. Une priorité sera donnée aux habitants de Boussois et à leurs ascendants.

De nouvelles aides de la Région en faveur des commerçants et des artisans, pour les inciter à créer des boutiques en ligne

Une aide forfaitaire de 500 euros sera ainsi versée à tous les gérants de TPE et de PME qui souhaitent écouler leurs stocks, en développant leur activité sur le web, à travers, notamment la création d’un site Internet, comme nous l’a expliqué Christophe Coulon, le vice-Président des Hauts-de-France, en charge de l’Artisanat et de l’Apprentissage.

Un appel au secours lancé par les responsables de « L’arche du Val de Sambre » à Ferrière-la-Grande 

Avec la crise sanitaire, toutes les collectes de dons ont été annulées, or il faut continuer à nourrir et à soigner les animaux, alors que dans le même temps le nombre d’adoption a chuté, à cause sans doute du confinement. Il y a actuellement 70 chiens et chats à adopter, sur rendez-vous. Si vous êtes intéressés, téléphonez au 06 63 18 48 30. 

Des ateliers pour découvrir des instruments de musique uniques au monde dans les collèges du Val de Sambre

Depuis le début de cette semaine, l’artiste Jan Vanek propose aux adolescents un voyage musical, avec des instruments asiatique, africain ou venant de l’Amérique du sud. Après une intervention au collège Jean-Zay de Feignies, l’artiste se rendra aujourd’hui au collège Vauban de Maubeuge.

Fin des travaux au second étage du centre administratif de Jeumont

Les services du CCAS, actuellement situé rue Hector Despret, vont ainsi pouvoir rejoindre la mairie d’ici la fin de cette année.

La mise en place d’un service de commande et de retrait de livres sur rendez-vous à la bibliothèque d’Hautmont

Pour réserver un livre, un CD ou bien encore un DVD, il faut simplement téléphoner au 03 27 68 76 26.

L’édition d’un coffret de 9 fèves de collection pour célébrer la réouverture à la navigation de la Sambre

L’Office de Tourisme de Maubeuge s’est ainsi associé à 8 boulangeries du val de Sambre pour proposer des fèves originales mettant en valeur le fort de Leveau à Feignies, le zoo à Maubeuge, le parcours Stevenson, le poisson en mosaïque de Boussois, le musée de la poterie à Ferrière-la-Petite ou bien encore Sainte-Aldegonde, la fondatrice de la ville de Maubeuge. On retrouvera ses fèves dans les galettes des rois des pâtisseries partenaires et dans un coffret vendu 20 €, à l’office de tourisme de la Porte de Mons à Maubeuge.

Une seconde rencontre en moins de 5 jours pour les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries 

Elles se déplaceront demain soir à La Tronche Meylan, près de Grenoble. Ce match, comptant pour la Ligue 2 Féminine de basket, se jouera à nouveau à huis clos. Toutefois, la rencontre sera à suivre en direct, depuis la page Facebook du club, demain, dès 18h.