L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 19 juin 2020

19 juin 2020 à 12h45 Par Paul Schuler

Une policière de la brigade de reconquête républicaine de Maubeuge soupçonnée d’avoir été violente envers une adolescente de 16 ans

Cette jeune fille voulait prendre le bus, sans titre de transport. Selon la policière, elle se serait ensuite rebellée, refusant notamment de donner son identité. D’après les images de la vidéosurveillance du bus, la jeune fille a été sortie de force par la policière, puis menottée, après avoir été frappée à plusieurs reprises au visage et plaquée contre une vitre. Un policier municipal et un agent de la Stibus étaient également poursuivis pour dénonciation calomnieuse. Ils affirment avoir vu la jeune fille frapper la policière, ce que dément fermement l’adolescente.

D’après nos confrères de la Voix du Nord, une peine de 10 mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer ses fonctions pendant dix mois ont donc été requises à l’encontre de la policière maubeugeoise. Quant au policier municipal et à l’agent Stibus, ils risquent tous les 2 : quatre mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer leurs fonctions pendant 4 mois. Le jugement a été mis en délibéré. Il sera rendu le 8 juillet prochain.

Joël Wilmotte assigné par son fils Stéphane Wilmotte, devant le juge des référés, pour utilisation illégale de la page Facebook officielle de la ville d’Hautmont

« Cette page Facebook est détournée à des fins électoralistes » selon l’avocat de Stéphane Wilmotte, qui dénonce notamment la publication de 4 vidéos, mettant en scène le maire sortant et 3 de ses adjoints entre le 7 et le 12 juin dernier. Pour le conseil de Stéphane Wilmotte, « l’utilisation de la page Facebook de la ville d’Hautmont par le maire actuel et son équipe », en cette période de campagne officielle « entraînerait une rupture d’égalité entre les candidats ». Stéphane Wilmotte demande donc le retrait des vidéos. Il souhaite également que son père n’utilise plus la page officielle « pour faire de la propagande électorale » et qu’il soit condamné à 7 000 € pour les frais d’avocat et d’huissier engagés par Stéphane Wilmotte.

D’après nos confrères de la Voix du Nord, l’avocate de Joël Wilmotte affirme qu’aucune référence à la campagne électorale n’est faite dans les vidéos incriminées. L’avocate a donc demandé que le tribunal judiciaire se déclare incompétent ou que Stéphane Wilmotte soit débouté de sa demande et condamné à verser 3 000 € à son père et adversaire du second tour. Le délibéré sera rendu d’ici ce soir !

640 entreprises sambriennes dont un tiers de Maubeuge ont bénéficié du fonds de solidarité débloqué par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Cela représente une aide qui dépasse à ce jour les 960 000 euros. Notez que pour favoriser la reprise d’activité, l’Agglomération s’est aussi engagé à financer un autre dispositif de soutien, porté par la Région Hauts-de-France.

Le lancement d’un dépistage gratuit du Covid-19 mené par l’Association Actifs à Hautmont

C’est ouvert aux plus fragiles domiciliés à Hautmont ou dans les communes environnantes, sur simple présentation d’un certificat médical. Ce dépistage nasal aura lieu ce mardi de 13h30 à 16h, dans les locaux de l’association Actifs, situés au n°1 de la rue Ambroise Paré à Hautmont, en partenariat avec le laboratoire Synlab BioFrance.

L’ouverture à Maubeuge de « Food at Work », une société spécialisée dans la livraison de sandwichs, créée par Chloé Pircard

Elle souhaite aider notamment les entreprises du BTP qui n’ont plus la possibilité de proposer, depuis le 15 mars, une cantine sur leurs chantiers, à cause du coronavirus.

La réouverture décalée du centre aquatique « L’émeraude » de Louvroil

Annoncée une première fois pour le 22 puis le 29 juin, c’est donc finalement le 1er juillet que réouvrira les portes de l’Emeraude, avec l’instauration de créneaux horaires et la mise en place d’un système de réservation. Le port du masque sera également obligatoire jusqu’au vestiaire, qui seront totalement désinfectés plusieurs fois par jour, entre chaque séance.

L’heure de la reprise pour les activités de l’association Vital Seniors à Maubeuge

Depuis une semaine, les exercices de gymnastiques et les séances de remise en forme ont été relancés. Jusqu’à nouvel ordre, ils seront donnés en extérieur, au cœur du jardin du loup à crinière. Dès le 1er juillet, des séances d’aquagym et des marches seront également proposées par vital seniors à Maubeuge. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet. 

Un livre sur le coronavirus écrit par 3 jeunes habitants de Marpent, dans le Val de Sambre 

Anaïs 18 ans, Julie 9 ans et Enzo 12 ans ont consacré 2 à 3h par jour, depuis le 15 mars, pour nous décrire cette épidémie, ces 3 mois de crise sanitaire et les conséquences du confinement. Leur rêve serait maintenant de trouver un éditeur pour partager leur récit au plus grand nombre.

Le retour des « Sambr'insolites » cet été, avec l’office de tourisme de Maubeuge

Le programme compte cette année 21 nouveaux rendez-vous pour découvrir des lieux secrets et originaux un peu partout en Sambre-Avesnois. Parmi les nouveautés, on retiendra la mise en vente de 4 « boxes » famille, ce sont des journées « clés en mains », pour partager un moment privilégié en famille ou entre amis, à partir de 4 personnes. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Internet de l’office de tourisme de Maubeuge-Sambre-Avesnois !