L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 18 septembre 2020

18 septembre 2020 à 15h06 Par Paul Schuler

Un trafic de drogue démantelé à Louvroil

Une vaste opération antidrogue a été menée mercredi dans le quartier de Sous-le-Bois. 5 personnes ont été interpellées, dont 2 dealers présumés ! Les policiers maubeugeois ont également saisi une importante quantité de drogue : 20g de cocaïne, 22g d’héroïne et 12g de cannabis, ainsi qu’une arme accompagnée d’un chargeur alimenté en munitions. Si les Trois toxicomanes, simples consommateurs, ont été relâchés après avoir payé une amende de 200 €, les deux jeunes majeurs à la tête de ce trafic de drogue ont été placés en garde à vue. Ils devront répondre de leurs actes, prochainement devant la justice.

Une nouvelle nuit de galère pour 38 passagers du Train Intercités Paris-Aulnoye-Maubeuge 

Partis hier soir à 19h19 de la gare du Nord à Paris, pour une arrivée prévue à 21h sur Aulnoye-Aymeries, ces passagers ont mis plus de 8h pour arriver à destination, suite à un problème mécanique.  Après avoir été récupéré par des bus affrétés par la SNCF et après une longue attente en gare de Saint-Quentin, où, on leur a tout de même servi un plateau repas, ces 38 naufragés du rail, parmi lesquels se trouvait une délégation de l’ADAR Sambre-Avesnois à Fourmies, dont le Président Daniel Leroux, sont finalement arrivés en gare d’Aulnoye-Aymeries à 3h35… 

Encore un trafic de cannabis démantelé à Maubeuge 

Une peine de dix mois de prison, assortis d’un sursis probatoire de deux ans a été prononcé à l’encontre de 3 jeunes Sambriens âgés d’une vingtaine d’années. Ils avaient une dizaine de clients réguliers, qu’ils recevaient quotidiennement dans un appartement de la résidence Poincaré à Maubeuge. Informée de l’existence de ce trafic de stupéfiants par des riverains de cet immeuble, ce sont les policiers de Maubeuge qui avaient mis un terme à ce petit commerce en janvier dernier.

La colère des Sapeurs-Pompiers du Nord et de Maubeuge, face à une multiplication d’actes d’incivilités 

Il y a une dizaine de jours deux sapeurs-pompiers avaient été violement agressés à Dunkerque et dans le bassin de la Sambre, les soldats du feu sont aussi très régulièrement pris à partis. Ecoutez le témoignage de Jérôme Jouravel, membre du Syndicat CFDT SDIS 59, à la caserne de Maubeuge sur notre site…

Plus de 200 manifestants ont défilé hier après-midi dans les rues d’Aulnoye-Aymeries 

Il y avait notamment de nombreux des salariés inquiets pour l’avenir du site aulnésien de chez Vallourec. À leur côté, des cheminots d’Aulnoye-Aymeries et environs opposés aux projets de réorganisation de la SNCF. Ils craignent notamment le déplacement d’un certain nombre de salariés Sambriens vers le Valenciennois et une dégradation du service rendu.

La polyclinique du Parc à Maubeuge délocalise son drive test covid-19

A partir de lundi, il ne sera plus installé sur le parking de la clinique privée, mais sur le parking de l’Espace Sculfort et de La Luna, avenue Jean-Jaurès. Il sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 15h30, ainsi que tous les samedis de 10h à 12h. Ce déménagement permettra de fluidifier le nombre croissant de personnes qui viennent se faire tester et d’éviter les bouchons…

Un valenciennois pour diriger le nouveau Pôle des véhicules Renault électrique et utilitaires légers du Nord de la France à Maubeuge et à Douai 

Il s’agit de Luciano Biondo, un patron de 50 ans, qui occupait jusqu’à présent le poste de Président de Toyota France à Onnaing. Il sera chargé en particulier de créer le Pôle d’excellence optimisé des véhicules électriques et utilitaires regroupant les sites Renault de Maubeuge MCA, de Douai et de Ruitz.

Une fermeture tous les vendredis de l’accueil des agences de la Caisse Primaire d’Assurance maladie du Hainaut à Maubeuge, Hautmont ou Jeumont

Jusqu’au 2 octobre, tout le personnel sera mobilisé 1 à 2 journées par semaine, pour renforcer l’équipe « contact Tracing », chargée de téléphoner aux personnes qui ont été en contact avec des individus testés positifs au Covid-19. C’est une solution provisoire en attendant l’arrivée des renforts, soit 2000 postes à pourvoir en France. Le recrutement est en cours.

Le département du Nord classé en zone rouge par les Belges, à cause d’une recrudescence de cas de covid-19

Les frontières ne sont pas fermées, mais les déplacements vont être restreints. À partir de 16h, les nordistes ne pourront plus se rendre en Belgique, pour y faire du tourisme, pour visiter un monument ou pour rejoindre un parc d’attraction. Par contre, cela restera possible pour les travailleurs transfrontaliers, pour rendre visite à sa famille ou pour acheter du tabac et des produits de première nécessité. Précisons que les Thiérachiens de l’Aisne ne sont pas concernés par ces restrictions…

L’ouverture d’un nouveau centre de dépistage Covid-19 à Louvroil 

Après le Drive Test installé sur le parking des urgences de la Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge, dès lundi, les laboratoires Biopath s’installeront sur la zone commerciale Auchan Louvroil. Un Drive Test sera monté sur un parking situé à proximité du garage Norauto. Les dépistages seront gratuits et ouverts à tous, avec ou sans ordonnance, sur simple présentation d’une carte vitale.

Le départ ce mois-ci d’un des deux dernies médecins généralistes de Marpent

C’est Jean-Marie Allain, le maire de cette commune qui l’a annoncé lors du dernier conseil municipal. C’est une « réelle déception » pour les élus, qui estiment avoir déployé beaucoup d’énergie et d’argent pour conserver ses 2 médecins, en participant notamment à la création et à l’aménagement du nouveau cabinet médical, situé à proximité de la mairie de Marpent.

Un projet de construction d’une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie à Boussois

C’est la société « Âges et vie habitat » qui porte ce dossier. Elle envisage de construire d’ici 3 ans deux résidences sur une parcelle de 3000 m 2, aux abords de rue du Ponceau. Une priorité sera donnée aux habitants de Boussois ainsi que leurs ascendants.

Pas de « Journées Européennes du Patrimoine » ce week-end dans tout le val de Sambre

Tout a été annulé par arrêté préfectoral, mais la ville de Maubeuge tient tout de même à préciser que sa programmation culturelle et patrimoniale sera relancée dès lundi, avec un nouveau protocole sanitaire, qui a été renforcé et validé par les services de la sous-préfecture d’Avesnes…

Un label en Or a été attribué à l’Ecole de Futsal de Rousies

C’est une belle récompense régionale pour tout le travail qui a été réalisé depuis 5 ans par ce club, afin d’améliorer, notamment, l’accueil et l’encadrement des joueurs. Cette école de Futsal espère faire encore mieux en décrochant le label national décernée la Fédération Française de Football…

La publication d’un nouveau topo-guide dédié à l’EuroVéloroute n°3 et une balade ce dimanche avec l’association « Droit au vélo » à Maubeuge

Cette piste cyclable surnommée la « Scandibérique », part de la Norvège pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Une partie du tronçon français passe par Maubeuge, Liessies, Fourmies, Hirson et Guise, via les voies vertes de l’Avesnois et de la Thiérache. Baptisé « de Namur à Tours : de la Belgique à la Loire, ce topo guide est en vente 17 € auprès de l’association « Droit au vélo » à Maubeuge, qui organise justement une balade sur cette EuroVéloroute ce dimanche matin, au départ de la gare de Maubeuge, en direction du parc départemental de l’Abbaye de Liessies, avec un ravitaillement prévu vers 10h30, à l’ancienne gare de Sars Poteries. 

Une avant-première exceptionnelle avec Vincent Lindon et de François Damiens ce dimanche à 17h45 à Ociné Maubeuge

C’est la comédie française « Mon cousin » qui sera projetée sur écran géant. Réservations obligatoires avant ce soir, directement sur place, via l’application mobile ou par téléphone au 03 27 65 81 67.