L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 14 août 2020

14 août 2020 à 10h51 Par Paul Schuler

Un feu de broussailles hier en fin d’après-midi à Maubeuge

Il était presque 18h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de l’allée de la Redoute. La rapide intervention des sapeurs-pompiers de Maubeuge a permis de circonscrire rapidement le sinistre, avant que les flammes n’atteignent les habitations voisines. L’origine de cet incendie reste à déterminer…

L’appel à la solidarité lancé par Sylvie Tournay, adjointe au maire d’Aulnoye-Aymeries

« Prenez soin de vos voisins et n’hésitez pas à signaler les personnes âgées isolées ou en difficulté » : c’est le cri d’alarme lancé par Sylvie Tournay, l’adjointe au maire d’Aulnoye-Aymeries, choquée après la découverte d’un corps en état de décomposition d’une dame de 70 ans, décédée depuis plus de trois semaines dans l’indifférence générale. L’élue aulnésienne invite les personnes âgées isolées à se faire connaitre des services municipaux pour être suivi quotidiennement, notamment lors des périodes de fortes chaleurs.

La transformation de la ville de Maubeuge

Alors que le chantier de construction d’un marché couvert va rentrer en phase opérationnelle, les travaux d'aménagement du futur complexe de loisirs se poursuivent à proximité de la gare de Maubeuge. Les fondations ont été posées en juillet et les premiers bâtiments commencent maintenant à sortir de terre. Ces 10 000 m2 de terrains accueilleront dès l’an prochain un bowling 24 pistes, un laser-Game, un karting indoor ou bien encore une plaine de jeux pour enfants…, soit un investissement de 12 millions d’euros de fonds privés. Enfin, les travaux de réhabilitation de l'avenue Roosevelt et de la place de la Concorde sont terminés. Ces deux espaces publics ont été entièrement rénovés, avec l’aménagement d’espaces verts et la mise en accessibilité des trottoirs.

Des travaux d’entretien et d’embellissement à Maubeuge

Depuis le début de l’été, des équipes d’élagueurs ont été mobilisées aux 4 coins de la commune pour abattre les arbres fragilisés par les tempêtes du 1er trimestre ou pour retirer les branches mortes qui menacent de tomber sur la voie publique. Plus de 7000 arbres seront ainsi analysés et élagués en cas de besoin d’ici l’automne. Dans le même temps, l'association « Renaissance Vauban » poursuit et termine les travaux de rénovation d’un mur des remparts de Maubeuge, situé à proximité du corps de garde et de la demi-lune. Enfin, le chantier du pôle d’échanges multimodal de la gare de Maubeuge se termine, avec l’aménagement de 15 quais de bus, d’un local pour les conducteurs, d’un dépose-minute et d’une halle couverte pour les voyageurs. Un garage à vélos sécurisé sera également opérationnel dans les toutes prochaines semaines...

Le lancement lundi des travaux de démolition de l’ancien supermarché « Lidl » à Jeumont

A partir du 17 août et pendant 2 semaines, le stationnement sera totalement interdit sur l’ancien parking du magasin et la circulation sera parfois perturbée dans le secteur de la rue Cassin et du boulevard de Lessines. L’espace libéré sera engazonné dans un 1er temps, puis intégrera le futur projet d’aménagement et de redynamisation du centre-ville jeumontois.

Un appel aux volontaires pour rejoindre l’association ASPED à Maubeuge, spécialisée dans le soutien scolaire

Votre objectif sera de venir en aide à de jeunes maubeugeois ou Sambriens en difficulté scolaire, en leur apportant un encadrement et assurant un soutien tout au long de l’année scolaire à venir. Pour rejoindre cette association, téléphonez au 06 24 24 03 94

Des soldes estivales positives sur Louvroil

Dans le domaine de l’habillement, la tendance est plutôt négative au niveau national, si l’on en croit les chiffres de la fédération de l’habillement, mais pas pour tout le monde. Exemple ce matin avec l’enseigne Devred situé dans la galerie du Centre Commercial Auchan Louvroil. D’après Ludovic, le gérant de cette boutique, le bilan est plutôt positif, avec le retour des fidèles des fidèles clients. A vrai dire, il s’attendait à pire…

Le drive de la médiathèque de Maubeuge restera opérationnel jusqu’en septembre

Il est possible de réserver jusqu’à 6 livres, CD ou DVD par adhérent en période estivale. Ils sont à retirer du lundi au samedi, aux horaires d’ouverture de la médiathèque, dans un temps limité, depuis le hall d’entrée du bâtiment. Les réservations des documents ou des livres à emprunter doivent se faire en ligne depuis le site internet ville-maubeuge.fr !

Une opération « portes ouvertes » ce dimanche au fort de la Salmagne à Vieux-Reng 

Après plusieurs années de rénovation et grâce aux dons de l’armée française, vous êtes invités à découvrir une magnifique collection de matériel militaire, de blindages, de mobilier et de divers objets datant des deux dernières guerres mondiales. Rappelons que le fort de la Salmagne avait subi de nombreux dégâts lors des bombardements de 1940. Le port du masque est obligatoire et seuls les groupes de 9 personnes au maximum seront acceptés.

Le forum des sports aura bien lieu cette année à Maubeuge

Plus de 30 activités sportives seront ainsi présentées au public, dans le respect des gestes barrières, le 5 septembre prochain, à l’espace Sculfort de Maubeuge, avec en prime, des démonstrations de tennis de table, de sports de combat, de judo, de basket, de foot en salle ou bien encore d’athlétisme…