L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 12 juin 2020

12 juin 2020 à 12h38 Par Paul Schuler

L’arrestation d’un jeune homme de 18 ans à Maubeuge, soupçonné d’avoir commis 26 vols à la roulotte

Cet individu a été dénoncé par son grand-père, qui avait découvert dans sa maison un grand nombre d’objets suspects. Ces vols auraient été commis entre les mois de septembre et de mars derniers. Avec le soutien de 2 complices, ce jeune homme volait des objets dans les véhicules non verrouillés. Au domicile du grand-père, les policiers ont notamment retrouvé des GPS, des appareils multimédias et toutes sortes de documents administratifs. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, le jeune homme devra répondre de ses actes en octobre, devant la justice.

80 % du personnel en grève chez le boulanger industriel Neuhauser à Maubeuge

Depuis mardi, les grévistes réclament une prime Covid-19, le rétablissement d’une prime d’intéressement et la prise en compte du chômage partiel à 100 %. L’entreprise tournera au ralenti tant que la direction n’aura pas donné une suite favorable à l’ensemble de leurs demandes. De notre côté, nous avons contacté la Direction, qui n’a pas souhaité s’exprimer.

Davantage de TER entre la Sambre et Lille à partir de lundi

La SNCF Hauts-de-France prévoit de remettre sur les rails près de 85 % de ses trains, pour atteindre les 100 % à compter du 4 juillet. La SNCF a par ailleurs annoncé hier la reprise de ses 5 aller-retour « Paris-Maubeuge » en semaine, mais aussi tous les week-ends à partir du 20 juin. Quant à l’opération « TER-MER », elle sera reconduite cet été, mais sous une nouvelle forme. Elle n’aura pas lieu forcément les week-ends, mais plutôt en semaine. En attendant, pour Gérard Dupagny, le Président de l’association des usagers de la SNCF « A Fond de Train », le retour à la normal à la SNCF est une très bonne nouvelle. Il est aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h

La campagne des municipales bat son plein à Hautmont

Dans une nouvelle vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le maire sortant d’Hautmont, Joël Wilmotte, apporte son soutien aux forces de l’ordre. Il se déclare « scandalisé par le matraquage médiatique qui vise les services de sécurité » et estime que la très grande majorité des fonctionnaires de police ne méritent pas d’être accusé de racistes. Quant à son fils, Stéphane Wilmotte, il a préféré présenter les grandes lignes de son programme pour améliorer la sécurité à Hautmont ! Le candidat Stéphane Wilmotte souhaite créer une véritable police municipale, avec un minimum de 6 agents et de 2 motards pour lutter contre les rodéos urbains et sauvage. L’installation de caméras de vidéo protection dans les quartiers est également envisagée, pour conforter l’action de la police.

Maubeuge Construction Automobile deviendra bel et bien le futur pôle d’excellence des véhicules utilitaires du groupe Renault

C’est ce qui a été confirmé hier matin par Jean-Dominique Sénard, le PDG de Renault, lors de son audition par la commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale. Il a rappelé qu’un vaste projet industriel va être présenté d’ici un an, garantissant l’avenir d’MCA, au-delà de 2023, avec le maintien des emplois actuels, voir même la poursuite des recrutements engagés depuis 2 ans…

Un débat télévisé entre les 4 candidats à la mairie de Maubeuge le 18 juin à 18h sur France 3 Hauts-de-France 

Arnaud Decagny, Aymeric Merlaud, Rémi Pauvros et Jean-Pierre Rombeaut ont accepté de répondre aux questions de Vincent Dupire, durant 40 minutes. De notre côté, nous vous proposera dès lundi à midi 30 et à 19h un journal de campagne spécial Maubeuge. Durant 4 minutes, chaque candidat aura l’occasion de présenter à nos auditeurs les grandes lignes de leur projet. On commence ce lundi 15 juin par Arnaud Decagny, le maire sortant de Maubeuge, arrivé en tête le soir du 1er tour.

Le Directeur de l’institution Jeanne d’Arc sur le départ à Aulnoye-Aymeries

Après 22 ans de bons et loyaux service, José Louguet vient de faire valoir ses droits à la retraite. Son successeur Richard Fétré prendra ses fonctions dès la fin du mois d’août.

La réouverture au public de la CAF de Maubeuge

A partir de lundi, les Conseillers vous recevront sur rendez-vous. Notez que le port du masque sera obligatoire et que l’entretien se déroulera par hygiaphone interposé.

Une nouvelle distribution de masques aujourd’hui à Boussois, entre Maubeuge et Jeumont

Ça se passe à la salle des sports jusqu’à 17h. La distribution se poursuivra lundi et mardi, au même endroit et aux mêmes horaires. Il s’agit de masques en tissu lavables une vingtaine de fois, fournis par la Région des Hauts-de-France, dans le cadre de l’opération résilience.

Du sport en ligne grâce à des professeurs d’EPS du collège de Ferrière-la-Grande

À défaut de compétition dans les stades, le service Départemental UNSS du Nord a décidé d’organiser un grand challenge inter-établissements du 15 au 26 juin prochain. Ce jeu ludique et interactif baptisé « décastar » permettra aux élèves de découvrir tous les secrets du Décathlon avec Kevin Mayer, recordman du monde de la discipline. Notez que ce jeu a été élaboré pendant le confinement par les professeurs d’EPS du collège de Ferrière-la-Grande. Bonne chance aux collégiens.