En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 11 décembre 2020

11 décembre 2020 à 11h37 par Paul Schuler

CANAL FM

Un plan pour redynamiser le centre-ville de Maubeuge

25 cellules commerciales pourraient être rachetées par la ville de Maubeuge pour tenter de redynamiser le centre-ville : c’est en tous cas l’objectif que s’est fixé Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge. Lors de la présentation du rapport d’orientation budgétaire 2021, le vice-Président du département du Nord a notamment annoncé la création d’une foncière commerciale en partenariat avec la Chambre de commerce.

L’idée est simple : après avoir fait l’acquisition de 15 à 25 cellules qui ne trouvent pas preneurs depuis des années et qui sont dans un sale état, la ville de Maubeuge s’engagerait à les réhabiliter, puis à les louer à des prix très abordables. « Ces futures boutiques ne pourront pas être transformées en restaurant et seront dédiées uniquement au commerce de détails », a d’ores et déjà prévenu le maire de Maubeuge !

Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France, se positionne très clairement contre le projet de parc éolien à Bachant

Dans un courrier adressé hier au Préfet du Nord, Xavier Bertrand dénonce un projet qui pourrait entrainer des nuisances visuelles et sonores importantes. Il estime que ces éoliennes risquent de dénaturer les paysages et se positionne très clairement pour le développement d’autres énergies renouvelables, comme l’hydrolienne, l’hydraulique ou la méthanisation.

De nouvelles mesures sanitaires à respecter à compter du 15 décembre

Un déconfinement plus strict et plus long, un couvre-feu avancé à 20h et une fermeture prolongée de 3 semaines supplémentaires pour les salles de spectacles, les cinémas, les musées, les salles de jeux, les stades et autres piscines : ce sont les principales mesures qui ont été annoncées hier soir, par le Premier Ministre, Jean Castex !

Les déplacements entre région seront quand même autorisés dès le 15 décembre et nous n’aurons plus besoin d’attestation pour circuler en journée. Par contre, à l’exception du réveillon de Noël, dès le 15 décembre et jusqu’au 20 janvier, les déplacements seront interdits à partir de 20h et jusqu’à 6h du matin, sauf dérogation professionnelle, pour des raisons de santé ou pour des motifs familiaux impérieux.

Une nouvelle Directrice Générale des Services à la tête de la mairie d’Hautmont

Elle s’appelle Laurence Cuvilliers. Elle a 45 ans et arrive de la mairie de Bruay-sur-Escaut, après avoir occupé des postes à responsabilité sur Valenciennes. Stéphane Wilmotte vient aussi d’embaucher Philippe Demoustier, pour être le futur responsable de la Police municipale hautmontoise. Il sera à la tête d’une brigade de 5 policiers. Le recrutement est en cours et la ville d’Hautmont, a déjà reçu à ce jour plus de 20 candidatures.

Une visio-conférence entre Agnès Pannier-Runacher, la Ministre Déléguée Chargée de l’Industrie et plusieurs chefs d’entreprises du val de Sambre

La ministre présentera le 21 décembre prochain différents dispositifs destinés à relancer l’économie, ainsi que les aides accordés par l’Etat en faveur des entreprises innovantes. Elle a prévu de se rendre physiquement, au sein de l’entreprise Vallourec d’Aulnoye-Aymeries, dès le mois prochain.

Que se passe-t-il avec le système d’alerte incendie et catastrophe à Hautmont ?

Depuis plusieurs jours, la sirène retentie très régulièrement, suscitant à chaque fois l’inquiétude des Hautmontois, car les tests ne sont réalisés en temps normal, que le 1er mercredi de chaque mois à midi. Hier, la mairie d’Hautmont nous a indiqué qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement. D’ailleurs, ce problème devrait être régler d’ici ce soir. Affaire à suivre…

L’installation d’un 2ème distributeur automatique de repas pour le Relais de Beaufort, sur la route de Louvroil

Alors que le 1er distributeur est régulièrement victime de son succès, le restaurateur a décidé d’en proposer un second qui sera opérationnel dès aujourd’hui. Cela lui permettra surtout de proposer une gamme de produits et plats faits maison, beaucoup plus large, ainsi que des menus spécialement conçus pour les fêtes de fin d’année !

Un soutien financier de l’État pour l’entreprise EOD à Pont-sur-Sambre 

Spécialisée dans la fabrication de machines sur commande, cette société souhaite moderniser ses outils de production, afin de conquérir de nouveaux marchés en France comme à l’internationale. Fondée en 1989, EOD compte à ce jour 35 salariés. Elle va recruter deux techniciens d'usinage. 

Une collecte de sang mardi prochain à Hautmont 

Attention, le lieu a été changé. Elle se déroulera exceptionnellement au lycée Courtoy de 9h à 17h.

Un projet de construction d’une nouvelle salle de sport à Colleret

Les travaux devraient démarrer l’année prochaine, pour une livraison espérée en 2022. Il s’agira d’un plateau multisports approchant les 1000m2, complété par un dojo pour la pratique du judo. Le coût total de cette opération s’élève à plus d’1 500 000 € !

La sortie d’un nouveau jeu à Maubeuge

Baptisé le « ZooCode », ce jeu a été imaginé et conçu par des membres de la cité des géométries et par des élèves du Collège Coutelle à Maubeuge. Avec ses pions et ses cartes, le « ZooCode » ressemble plus ou moins à un jeu de l’oie, sauf que le but est de réaliser des défis et de résoudre un certain nombre d’énigmes, pour gagner un maximum de points. Pour se procurer ce nouveau jeu local, il suffit de se rendre au Pôle Culturel Henri Lafitte à Maubeuge !

Un joli geste solidaire des commerçants de Ferrière-la-Grande

Ils ont décidé de s’associer à la distribution des colis de Noël pour les ainés, en y apportant leur contribution, via des produits locaux. Cette année, ce sont plus de 700 colis qui ont ainsi été offerts aux personnes âgées de plus de 65 ans. 

La campagne du Téléthon se poursuit à Maubeuge 

Deux urnes ont été installées à l’accueil de la mairie et à l’Espace Sculfort. Vous avez jusqu’à la fin du mois pour déposer vos dons. Sinon, vous pouvez toujours les envoyer par Internet ou en téléphonant au 3637.