L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 03 juillet 2020

03 juillet 2020 à 11h33 Par Paul Schuler

Un record départemental pour le 1er dépistage gratuit Covid-19, ouvert à tous et sans ordonnance hier à Jeumont

Entre 9h et 18h, 307 personnes ont ainsi répondu présents à l’appel des organisateurs, pour se faire tester. Ce genre d’opération avait rassemblé jusqu’à présent dans les autres communes du Nord, une moyenne de 150 volontaires. Rappelons qu’il s’agit d’un dépistage PCR remboursé à 100 % par la sécu. Le bilan de cette opération, pour connaitre notamment le nombre de cas positifs et négatifs, sera dévoilé en début de semaine prochaine.

Le décès de Robert Lacombled, à l’âge de de 79 ans

Cet ancien cheminot avait été pendant plusieurs années et jusqu’en 2013 le secrétaire de la section communiste d’Aulnoye-Aymeries et du Quesnoy.

Un plan de soutien départemental à 2,5 millions d’euros pour aider les plus fragiles en cette période de déconfinement »

On y trouve notamment un fond spécifique pouvant atteindre le 1 millions d’euros, destiné « aux familles et aux personnes les plus vulnérables du département du Nord ». Ce fond sera opérationnel dès ce mois-ci. Il sera dédié aux besoins du quotidien, pour se loger, se nourrir, se soigner ou même partir en vacances, avec le versement d’une prime exceptionnelle plafonnée à 500 € par foyer, avec possibilité de la solliciter sur plusieurs mois.

Les « chèques-vacances de 200 € » offerts par la région des hauts de France victimes de leur succès 

Hier, le serveur d’inscription a régulièrement été saturé et certains ont dû attendre, hier, entre 3 et 4 heures pour remplir leur dossier de candidature. Rappelons que ces chèques-vacances sont destinées uniquement à celles et ceux qui ont continué à travailler à plus de 50 % sur leur lieu de travail habituel, pendant toute la période de confinement. Attention, pour bénéficier de ces quatre chèques de 50 euros, il ne faut pas non plus avoir touché de prime de la part de votre employeur.

Les projets de Benjamin Saint-Huile, le président de l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre 

Outre son souhait de mettre en place des assemblées citoyennes, avec des volontaires tirés au sort dans chaque commune de l’agglo, Benjamin Saint-Huile souhaite poursuivre les différents projets de requalification des friches industrielles comme celle de Pont-sur-Sambre. Il rappelle également qu’une enveloppe exceptionnelle d’1 million d’euros a été débloquée le mois dernier pour venir en aides aux commerçants artisans et industriels, aujourd’hui en grande difficultés suite au Covid-19

Des projets pour la ville de Ferrière-la-Grande

Ils ont été évoqués vendredi dernier, lors du vote du budget 2020. Parmi les gros dossiers, il y a surtout le projet d’extension de la salle Dubois, la réhabilitation de plusieurs rues et la rénovation des écoles. A cela s’ajoute la requalification du centre-ville, l’achat d’un nouveau matériel de restauration scolaire et la poursuite du déploiement de la vidéosurveillance aux 4 coins de la ville.

Du changement à la tête de l’entente Feignies-Aulnoye, le club de football Sambrien qui évolue en Nationale 3

Depuis le 1er juillet Jacques Menissez n’est plus le président de l’Entente. Il a été remplacé par son fils Laurent. Avec un nouvel entraineur, l’arrivée de trois joueurs issus de l’équipe des U19, le recrutement de deux joueurs professionnels extérieurs et 8 matchs de préparation programmés en août, le nouveau Président de l’entente Feignies-Aulnoye espère faire une aussi belle saison que celle qui s’est terminée en mars, avec comme objectif : la montée en Nationale 2.  

Une idée de sortie pour ce week-end avec l’office de tourisme Sambre-Avesnois de Maubeuge

Cette structure nous invite à découvrir les bords de la Sambre et le nouveau café rando de Berlaimont. Le départ de cette balade sera donné demain, à 14h30, depuis le parking du circuit du Sars-Barra. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple réservation au 03 27 62 11 93.