L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 27 janvier 2021

27 janvier 2021 à 11h27 Par Paul Schuler

Priorité à l’injection des secondes doses de vaccin anti-Covid au centre de vaccination à Maubeuge 

En raison d’un problème d’approvisionnement de doses, près 800 Sambriens, qui devaient se faire vacciner avant le 15 février, devront encore patienter quelques semaines de plus. Leur rendez-vous est reporté à une date ultérieure, afin de privilégier dans les jours à venir l’administration des secondes doses aux 500 premières personnes qui s’étaient fait vacciner la semaine dernière sur Maubeuge.

Un premier effet positif du « couvre-feu à 18h » en Sambre-Avesnois-Thiérache

Les autorités sanitaires locales ont constaté une forte baisse des contaminations depuis une semaine et une stabilité du nombre de malades hospitalisés. Selon les 8 laboratoires Biofrance des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, sur plus de 7 000 tests réalisés depuis le 18 janvier, 7,7 % d’entre eux se sont révélés positifs, contre une moyenne de 10 % il y a 2 semaines. Comme en Thiérache, le taux d’incidence dans le val de Sambre a baissé de 30 % pour se stabiliser à seulement 143 cas positifs pour 100.000 habitants, contre un pic approchant les 800 cas positifs en novembre. Le taux de positivité est même descendu à seulement 5% dans l'Agglomération Maubeuge-val-de-Sambre. Dans les hôpitaux, on respire aussi depuis le début du mois. Les unités Covid-19 d’Avesnes, de Fourmies, Guise et Le Quesnoy se sont presque vidées. Il ne reste plus que 13 patients Covid-19 hospitalisés sur Maubeuge et toujours 7 personnes à l’unité Covid-19 d’Hirson.

La création d’une plateforme téléphonique pour accompagner la campagne de vaccination anti-Covid à Feignies 

C’était une demande de Jean-François Lemaître, Médecin Généraliste à Feignies, qui avait expliqué la semaine dernière sur notre antenne « que les secrétariats médicaux étaient « assaillis » d’appels et de questions sur la vaccination. Pour en savoir plus, il faut désormais téléphoner au 0 800 265 226. Cette plateforme est accessible tous les matins, de 9h à midi, du lundi au vendredi. Attention, ce service ne s'adresse qu'aux finésiennes et Finésiens. Il ne permet pas de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner. 

30 mois de prison dont 1 an avec sursis, pour un agresseur multirécidiviste à Aulnoye-Aymeries 

Les faits remontent au 21 novembre dernier. L’homme avait violemment agressé sa concubine, à l’issue d’une soirée fortement alcoolisée. La victime avait reçu notamment plusieurs coups de batte de baseball, qui lui avaient valu 21 jours d’interruption de travail. Déjà condamné à 6 reprises, dont 4 fois pour des faits de violences conjugales, cet aulnésien restera en prison pendant 18 mois, avec une mise à l’épreuve de 3 ans !

L’achat d’un thermo-coagulateur générateur de radiofréquence pour soulager la douleur des patients de la Polyclinique du Parc à Maubeuge

C’est le seul établissement de soin de la région a possédé de type d’équipement qui permet d’apaiser des douleurs lombaires ou cervicales, après les infiltrations.

Stop au gaspillage alimentaire à Hautmont 

Chaque année, l’équivalent de 14 000 repas sont jetés dans les cantines hautmontoises, soit une moyenne de 200 repas par semaine. D’après la mairie, ce sont principalement les absences non-signalées qui sont à l’origine de ce gâchis. Pour ne plus jeter d’aliments à la poubelle, il est désormais obligatoire de réserver les repas au préalable !

Le retour du Pass Permis à Maubeuge 

Pour se faire financer son permis de conduire contre des actions bénévoles, il faut avoir entre 18 et 25 ans et habiter dans l’un des 6 quartiers prioritaires de la ville. Vous avez jusqu’à la fin février pour candidater directement en mairie de Maubeuge ou par internet.

La mise en place d’un « Pass Mobilité » à Hautmont 

C’est destiné aux jeunes de plus de 18 ans, domiciliés dans cette commune et qui ont un projet professionnel. En échange d’un certain nombre d’heures bénévoles, la ville financera leur permis de conduire. Votre dossier de candidature doit être déposé en mairie d’Hautmont avant le 1er mars. D’autres communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache ont décidé reconduire dans les prochaines semaines leurs opérations « Pass Permis ». Renseignez-vous dès à présent en mairie de Fourmies, d’Avesnes ou à l’hôtel de ville de Vervins.

La fermeture fin février de l’enseigne Søstrene Grene dans la galerie commerciale d’Auchan Louvroil

Ouvert en 2019, ce magasin spécialisé dans la décoration n’a pas vraiment trouvé sa clientèle. Cette boutique ne devrait pas rester vide longtemps, puisqu’un repreneur est déjà sur les rangs !

Un premier bilan positif 2 ans après la signature du Pacte pour la Réussite de Sambre-Avesnois-Thiérache

Outre la création d’un Centre de Formation qui devrait ouvrir prochainement ses portes à Maubeuge, parmi les autres dossiers validés, on retiendra la rénovation d’un des bâtiments du lycée Pierre-Forest et la création d’un internat pour le micro-lycée de Maubeuge, ainsi que la confirmation du déblocage de crédits d’état en faveur du contournement Nord de Maubeuge et de la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge, Avesnes, Vervins et Laon.

Des bonnes nouvelles pour la mise à 2x2 voies de la Rn2 entre Maubeuge et Avesnes

Après de nouvelles fouilles archéologiques qui auront lieu au printemps, la construction du Pont Rail d’Avesnelles devrait démarrer en octobre. Quant aux travaux d’aménagement du contournement Nord de Maubeuge, ils ne seront lancés qu’en 2023 et vont s’étaler sur 4 ans !

Un renforcement des actions de l’Association d’Education et de Prévention contre le décrochage scolaire dans le val de Sambre et le sud-Avesnois 

Depuis le 1er confinement, les 16 éducateurs, médiateurs, et psychologues de cette structure ont été particulièrement sollicités par les collèges et les lycées, afin de faire le lien entre les établissements et les familles, pour transmettre les cours ou pour aider les élèves sur les espaces de travail numériques.

Des permanences numériques avec la médiathèque de Maubeuge

Si vous rencontrez quelques soucis informatiques ou des problèmes pour utiliser un logiciel, des permanences numériques vous sont proposées régulièrement par des professionnels de la médiathèque de Maubeuge. La prochaine permanence aura lieu ce vendredi 29 janvier de 10h à 11h. C’est gratuit et ouvert à tous. Pour en profiter, il suffira de téléphoner au 03 27 65 28 00 !

La région soutient le monde de la Culture !

Hier, lors d’un séminaire organisé au théâtre de Fourmies, Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France a rappelé que les financements accordés aux événements culturels et à la création artistique seront maintenus cette année. Les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries ou Le Manège à Maubeuge continueront donc à être soutenus financièrement. Ils pourront même recevoir des aides complémentaires s’ils participent à la diffusion d’événements hors les murs.