En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 26 septembre 2020

26 août 2020 à 19h32 par Paul Schuler

CANAL FM

Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont veut en finir avec les rodéos sauvages : il vient de porter plainte !

Comme il l’avait laissé entendre il y a une semaine, après avoir récupéré des images permettant d’identifier très clairement au moins 3 plaques d’immatriculation, Stéphane Wilmotte vient de porter plainte contre les propriétaires de ces 3 véhicules. Le vice-président de l’agglo Maubeuge-Val-de-Sambre précise que ces rodéos se sont déroulés cet été, de jour comme de nuit, en particulier dans les quartiers du Fort et du Bois-du-Quesnoy. Les auteurs de ces faits risquent un an de prison et jusqu’à 15 000 € d’amende ! Si d’autres véhicules sont identifiés prochainement, le maire d’Hautmont n’hésitera à les poursuivre en justice…

L’ouverture d’une enquête après les dégradations commises sur le kiosque de laverie automatique situé sur le parking d’Auchan à Aulnoye-Aymeries

Les faits ont été commis la semaine dernière, sans doute dans la nuit de mercredi à jeudi. D’après nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, c’est une voiture qui aurait percuté et défoncé les machines à laver, pour une raison encore inconnue. Selon nos informations, le montant total du préjudice s’élèverait à plusieurs milliers d’euros.

Un démenti suite à la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux maubeugeois

Contrairement à ce qui a été indiqué sur certaines pages et groupes Facebook, à notre connaissance, il n’y a pas eu de voiture brulée, aucune dégradation et aucun fait de violence dans les rues et quartiers de Maubeuge, suite à la défaite dimanche soir du PSG contre le Bayern de Munich (finale de la ligue des champions). Les autorités confirment qu’il y avait effectivement beaucoup de supporteurs dans les bars Maubeugeois et sur la place des nations pour assister à cette rencontre, mais au coup de sifflet final, ces derniers ont vite regagné leur domicile. La nuit de dimanche à lundi se serait donc déroulée dans le calme, sans aucun incident majeur à signaler. Ce n’est pas la première fois que de fausses informations sont diffusées sur Facebook. Il y a 15 jours, un Hautmontois avait affirmé que des coups de feu avaient été tirés en direction de plusieurs jeunes, alors qu’il n’en était rien ! 

Des survols de la frontière franco-belge et du bassin de la Sambre par des pilotes de l’US Airforce et des forces aériennes belges

Jusqu’à demain soir, la police de la zone boraine en Belgique tient à rassurer la population locale, en indiquant que plusieurs avions de chasse vont décoller d’une base militaire située près de Mons et risquent de survoler à basse attitude une large zone située entre Frameries, Maubeuge, Hautmont et le Bavaisis. Par contre, signalons que tout usage de drones pour tenter de filmer ces appareils est strictement interdit et peut même faire l’objet de poursuites judiciaires.

L’inquiétude et les interrogations des parents d’élèves et des instituteurs rencontrés hier à Jeumont, à moins d’une semaine de la rentrée de la classe 

Notre journaliste Thibaut Paquit a profité hier matin de la pose de la première pierre de la future nouvelle école maternelle Sainte-Bernadette, pour évoquer avec eux cette rentrée des classes très particulière, placée sous le signe du Covid-19 et d’un protocole sanitaire encore flou. Reportage à écouter sur notre site canalfm.fr !

Attention aux travaux et aux coupures d’eau à Ferrière la Grande 

A partir d’aujourd’hui et pendant plusieurs jours, la société Suez va procéder au renouvellement des canalisations et à la reprise de branchements au niveau de la rue Dumont. La circulation sera donc perturbée et l’alimentation en eau potable pourra être de temps à autre momentanément suspendue.

Encore des travaux aux abords de l’ancienne école Mabuse, dans le quartier des provinces-françaises à Maubeuge

Après la démolition de l’ancienne école élémentaire le mois dernier, c’est au tour de l’ancienne école maternelle, puis de la halte-garderie, qui vont bientôt être rasées. Régulièrement squattés, ces bâtiments vétustes avaient été vendus l’an dernier à un promoteur immobilier, qui envisage d’y construire à la place une nouvelle résidence de plusieurs dizaines de logements, avec terrasse, parking et quelques espaces verts…

10 000 euros supplémentaires alloués à l’union commerciale « Maubeuge Shopping »

Cet argent permettra notamment, de financer un nouveau plan de communication et diverses animations dans le cadre de la marketplace visant à redynamiser le commerce local dans le centre-ville de Maubeuge.

Le maintien de la Fête des Sports le 5 septembre prochain à Jeumont

Vous avez rendez-vous tout l’après-midi sous la Halle Seyfert de Jeumont pour assister à de nombreuses démonstrations de clubs sportifs. On y retrouvera sur place le RedStar, le club de natation et de Tennis de table, mais aussi le club de Karaté et les Flèches Jeumontoises. Entrée libre et gratuite, mais avec port du masque obligatoire.

L’organisation d’une vélobalade au départ de Maubeuge le 20 septembre

Le départ de cette balade à vélo sera donné depuis le centre-ville de Maubeuge en direction du Parc de l’Abbaye de Liessies. Cette randonnée est organisée dans le cadre des Journées Nationales des Véloroutes et des Voies Vertes, le 20 septembre prochain. L’association « Droit au vélo » de Maubeuge souhaite profiter de cet événement pour mettre à l’honneur l’EuroVéloroute 3 qui traverse notre territoire et en particulier la Voie Verte de l'Avesnois, qui a été entièrement rénovée par le département du Nord entre Ferrière et Glageon. 

La belle histoire, mais aussi la triste fin d’Usinor bientôt exposée au Muséam de Louvroil

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ce musée atypique, associé au syndicat d’initiative de Louvroil, a souhaité mettre à l’honneur cette épopée industrielle qui a marqué l’histoire du val de Sambre. Rappelons que cette imposante usine sidérurgique avait fermée définitivement ses portes en 1977 et depuis plus de 43 ans, aucun projet n’a pu aboutir pour donner un nouvel avenir à cette friche industrielle de plus de 50 hectares.

Le maintien de la Fête de l’eau ce dimanche 30 août sur le site du Watissart à Jeumont 

Au programme, vous allez pouvoir vous essayer au waterball, s’initier au biathlon avec un tir laser ou même s’évader le temps d’un Escape Game dans le cabinet du professeur Alambic. Cette journée familiale et festive se terminera comme chaque année par une soirée dansante au son des musiques des années 80 à nos jours, suivi par un grand show laser. Accès libre et gratuit, avec port du masque obligatoire. Pour en savoir plus, le programme complet est disponible sur la page Facebook du Watissart ou sur le site internet de la mairie de Jeumont !

Le retour de « La Dictée pour tous », le 12 septembre prochain à Maubeuge

C’est gratuit et c’est ouvert à tous ! Les jeunes et adultes qui souhaitent déjouer les pièges de la langue française auront ainsi rendez-vous dès 14h, à la Luna de Maubeuge. Il y aura de nombreux cadeaux à gagner. Le port du masque sera obligatoire. Inscription et renseignement au 03 27 53 75 18.

Un maubeugeois à l’honneur ce vendredi soir sur TF1, dans l’émission Koh-Lanta

Fabrice a 54 ans et il est à la tête d’un garage spécialisé dans la vente de voitures sans permis à Maubeuge. Ce grand fan de Koh-Lanta a intégré l’équipe des Nordistes, face à 3 autres équipes venues du sud, de l’ouest et de l’est de la France. Son témoignage est à écouter sur notre site canalfm.fr !