L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 25 novembre 2020

25 novembre 2020 à 11h36 Par Paul Schuler

Un déconfinement progressif en 3 étapes : l’inquiétude d’un restaurateur de Maubeuge

Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé un allégement des restrictions dès le 28 novembre, avec la réouverture de tous les commerces, des salons de coiffure, et des bibliothèques. L’attestation de déplacement restera obligatoire jusqu’au 15 décembre, mais on pourra néanmoins, dès ce week-end, aller se promener dans un rayon de 20km autour de son domicile et pendant 3h. Si les indicateurs sanitaires sont favorables, la réouverture des cinémas, des théâtres et des musées aura lieu le 15 décembre, date à laquelle le confinement sera alors remplacé par l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 7h du matin, sauf pour les réveillons des 24 et 31 décembre.

Par contre, les restaurants, les bars et les salles de sports resteront fermés jusqu’au 20 janvier. Sous réserve d’une amélioration de la situation sanitaire, c’est aussi à cette date-là que les lycéens pourront retourner en cours à 100 % en présentiel. Quant aux universités, elles ne rouvriront pas leurs portes avant février. Ecoutez la réaction de Denis, le gérant du restaurant « Le Paris » à Maubeuge, qui espèrent que les aides annoncées hier soir par le Président seront vites versées. A défaut, la fin d’année risque d’être compliquée…

La mairie d’Aulnoye-Aymeries ne payera pas les 150 000 € de rançon réclamée par un hacker après avoir été victime d’une cyber-attaque la semaine dernière

Depuis mercredi, on vous rappelle que la mairie et les services annexes ne sont plus en capacité de recevoir des emails et d’en renvoyer. Il leur est aussi impossible d’accéder à certaines bases de données. Des fichiers de la comptabilité, de l’état civil et des ressources humaines auraient notamment été cryptés. Les responsables de la mairie ne sont d’ailleurs pas certains à l’heure actuelle de pouvoir les récupérer un jour. Depuis cette cyber-attaque, tous les postes informatiques de la mairie aulnésienne ont été déconnectés du serveur. Des informaticiens venus de Paris travaillent actuellement sur l’élaboration d’un nouveau système informatique mieux sécurisé. D’après eux, plus de 15 autres structures françaises ont été victimes de ces mêmes hackers, via l’implantation du virus informatique baptisé Calixe.

Moins de personnes testées et beaucoup moins de tests positifs à la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache 

C’est le dernier bilan communiqué par les 8 laboratoires Synlab BioFrance des arrondissements d'Avesnes et de Vervins pour la semaine du 15 au 22 novembre. 4 300 tests ont ainsi été effectués, contre un peu plus de 5500 la semaine précédente. Le taux de positivité redescend pour la première fois depuis le 1er octobre sous la barre des 10 %, avec un taux établi dimanche soir à 9,6 %, contre 12,3 % une semaine auparavant. Le nombre de personnes contaminées à la Covid-19 diminue aussi fortement dans le val de Sambre, même si pour l’instant les hôpitaux restent sous tension, avec toujours une quinzaine de patients en réanimation à Maubeuge. Signalons par ailleurs, que les laboratoires Synlab BioFrance ouvriront un 9ème site, ce samedi matin, à Origny-en-Thiérache.

Encore un trafic de cannabis démantelé à Maubeuge

Une peine de dix mois de prison, assortis d’un sursis probatoire de deux ans a été prononcé à l’encontre de 3 jeunes Sambriens âgés d’une vingtaine d’années, qui recevaient quotidiennement une dizaine de clients réguliers dans un appartement de la résidence Poincaré à Maubeuge. Informée par des riverains de l’existence d’un trafic de stupéfiants dans leur quartier, ce sont les policiers maubeugeois qui avaient mis un terme à ce trafic en janvier dernier, après plusieurs semaines de surveillance...

L’ouverture d’un nouveau centre de dépistage PCR et antigéniques de la Covid-19 à Maubeuge 

Il est situé au n°4 de l’avenue du Colonel-Schouller et les tests seront réalisés par les infirmiers libéraux du Val-de-Sambre. Il sera ouvert du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30 et tous les week-ends de 9h à 11h. C’est toujours gratuit et ouvert à tous, sans rendez-vous et sans ordonnance, sur simple présentation d’une carte vitale. 

Un nouveau plan d’urgence pour soutenir les commerçants et les artisans pénalisés par le confinement dans les Hauts-de-France

Il s’agit d’un dispositif spécifique d’appui à la trésorerie et d’une aide équivalente à 50 % du loyer du mois de novembre, dans une limite de 500 euros par boutique de moins de 10 salariés dont le point de vente a été totalement fermé par décision administrative pendant ce reconfinement.

Il y aura bel et bien une ferme pédagogique au milieu des 120 boutiques du futur village des marques « L’Escale Outlet » à Hautmont 

Alors que l’ouverture de 84 premières boutiques est toujours annoncée pour 2022, en plus des enseignes du prêt-à-porter, de la décoration et des loisirs, une Ferme pédagogique sera donc aménagée au cœur du village. L’objectif des promoteurs est de valoriser le respect des animaux et de la biodiversité. L’Escale disposera aussi d’un espace dédié à la vente d’objets de seconde main. Rappelons que les 1ères pierres devraient être posées en juin 2021 !

La transformation de l’ancienne Abbaye d’Hautmont en un hôtel de luxe « 4 étoiles » est-elle toujours d’actualité ?

En début d’année, en pleine campagne électorale, l’ancien maire d’Hautmont, Joël Wilmotte avait annoncé qu’un investisseur privé s’était manifesté pour porter ce projet à la place de la mairie. Le coût global de cette opération s’élevait alors à plus de 15 millions d’euros…Depuis la pandémie et les deux confinements sont passés par là. Si le projet n’est pas totalement abandonné, il semble pour l’instant à l’arrêt…

Des dizaines de postes à pourvoir en Sambre-Avesnois-Thiérache !

Les agences d’intérim de Maubeuge, d’Avesnes, de Fourmies et d’Hirson proposent actuellement de nombreux contrats en CDD d’une semaine à plusieurs mois, dans le domaine industriel, agroalimentaire, artisanal, commercial et même pour les services à la personne. A l’agence Start People d’Aulnoye-Aymeries par exemple, il y a aussi plusieurs offres à pourvoir dans le secteur de l’industrie automobile et de la boulangerie industrielle…  

Une collecte de denrées alimentaires un peu spéciale les 27, 28 et 29 novembre aux entrées des grandes surfaces du val de Sambre

Les bénévoles de la banque alimentaire vous inviteront à faire un don lors de votre passage en caisse. Des coupons détachables seront ainsi distribués ce week-end à tous les clients Sambriens. L’an dernier, plus de 4 100 tonnes de denrées avaient été collectées dans le Nord au profit de 6 600 bénéficiaires.

Un manque de bénévoles pour la fondation Saint-Vincent-de-Paul à Maubeuge

Il n’y a pas que les dons qui font cruellement défaut cette année, il y a aussi un sérieux problème pour recruter de nouveaux volontaires et renforcer l’équipe actuelle des bénévoles, qui vient en aide, chaque semaine à plus de 120 familles en difficulté. Si vous avez un peu de temps libre à offrir aux plus démunis ou pour faire un don de produits frais et autres denrées alimentaires, téléphonez au 07 81 96 24 84 ou 03 27 58 17 55.

Le lancement aujourd’hui de la campagne hivernale des Restos du Cœur à Maubeuge

Les responsables de l’antenne de Maubeuge précisent qu’il est encore possible de s’inscrire, ce vendredi et le 30 novembre prochains, entre 9h et 16h. Ça va se dérouler au n° 12 du boulevard Pasteur à Maubeuge. N’oubliez pas de vous munir de votre livret de famille et de vos justificatifs de ressources-dépenses.

La réouverture du théâtre Léo-Ferré à Aulnoye-Aymeries 

Ce nouveau lieu culturel, qui a été totalement rénové ces dernières années, n’a toujours pas pu accueillir le moindre spectacle depuis la fin des travaux. A en croire le Président de la République, qui a annoncé hier soir la réouverture des théâtres pour le 15 décembre, les premiers spectateurs pourront bientôt tester les nouveaux fauteuils aulnésiens, avec 3 spectacles programmés dans les 3 prochains mois : la prestation de Simon Tanguy le 13 janvier, des danseurs de Secteur 7 le 6 février et de l’humoriste Stéphane Guillon le 10 février 2021...