L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 25 mars 2020

25 mars 2020 à 10h45 Par Paul Schuler

Un couvre-feu et une fermeture de tous les parcs, jardins publics et plaines de jeux à Louvroil 

Afin d'endiguer au maximum la propagation du Covid-19, le maire de Louvroil a publié hier soir un arrêté municipal interdisant l’accès à tous les parcs et squares de la commune, ainsi qu’à la plaine de jeux et au jardin du lac du paradis. Le maire rappelle au passage que tout regroupement est interdit jusqu’à nouvel ordre sur le domaine public. Par ailleurs, un couvre-feu a été instauré pour les jeunes de moins de 18 ans. Ils ne pourront plus circuler dans Louvroil de 19h à 6h du matin. Tout contrevenant s'expose à une contravention de 135€. L’amende des mineurs sera redevable par les parents.

L’instauration d’un couvre-feu à Bachant

Pour limiter la circulation du Covid-19, plusieurs maires du val de Sambre et de l’Avesnois, comme Maubeuge, Jeumont, Hautmont, Aulnoye, Leval, Fourmies et Avesnelles, ont décidé de durcir les mesures de confinement en instaurant un couvre-feu. Le maire de Bachant, a décidé de les suivre en instaurant à son tour un couvre-feu total, c’est-à-dire pour tout le monde, entre 20h et 5h du matin. Cette mesure est encore plus stricte pour les jeunes de moins de 18 ans, qui devront rester chez eux et ne pas circuler en ville, entre 18h et 8h du matin. Par ailleurs signalons que les accès au plateau multisports de Bachant et au site de l’Attoque sont désormais interdits et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les 3 marchés de Maubeuge sont annulés jusqu'à nouvel ordre 

Suite aux dernières décisions gouvernementales et après avoir constaté un non-respect des mesures-barrières contre le coronavirus, le maire de Maubeuge préfère renoncer à déposer une demande de dérogation en sous-préfecture. Il rappelle que les commerces de proximité et d’alimentation restent accessibles. La liste de ces magasins ouverts est d’ailleurs disponible sur le site maubeuge-shopping.com !

Le rétablissement de la frontière entre Jeumont, Solre-sur-Sambre et Erquelinnes en Belgique

Depuis lundi, d’immenses plots en béton et des barrières de sécurité ont été installés, pour faciliter le travail des forces de l’ordre. C’est David Lavaux, le Bourgmestre d’Erquelinnes qui a pris cette décision, après avoir constaté que beaucoup trop de français se rendaient encore en Belgique pour acheter notamment du tabac et de l’alcool.

Vers un prolongement des droits pour l’allocation chômage

Pour mieux lutter contre l’épidémie de coronavirus, une loi d’état d’urgence sanitaire a été voté dimanche par le parlement. Sur ces 43 ordonnances, 24 seront soumises aujourd’hui au Conseil des Ministres. Certaines de ces ordonnances permettront de prolonger des droits, comme le maintien de l'allocation chômage pour celles et ceux qui étaient en fin de parcours ou qui sont dans l’impossibilité de retrouver un travail. C’est le cas notamment de David, un Sambrien de 46 ans, qui se retrouve aujourd’hui en quatorzaine, après avoir effectué une mission d’intérim de quelques heures. C’était lundi, dans une entreprise de Prouvy. Il a dû rentrer chez lui après une suspicion au coronavirus. Ecoutez le témoignage de David sur notre site canal.fr !

Des cours en ligne pour remplacer l’école 

Depuis la fermeture des établissements scolaires, les professeurs et les élèves ne sont pas en vacances. Ils doivent donner ou suivre des cours par Internet et parfois même en visioconférence. Mais comme l’espace virtuel d’apprentissage est régulièrement saturé, les parents et les professeurs doivent donc trouver d’autres moyens pour assurer la continuité de l’apprentissage, comme nous l’a expliqué Emilie, une maman de 2 enfants de 4 et 7 ans, à Pont-sur-Sambre et Aurélien, un habitant de Rousies, dans le val de Sambre, papa de deux enfants âgés de 7 et de 10 ans. Si vous avez des difficultés pour assurer la continuité de l’apprentissage de vos enfants, vous pouvez contacter l’académie de Lille au 03 20 30 58 00.

Un soutien envers les personnes âgées, celles et ceux qui sont en situation de handicap ou qui se retrouvent isolées à Aulnoye-Aymeries

 Le Centre communal d’Action Sociale invite toutes ces personnes à les contacter régulièrement, pour rester en contact, pour obtenir des conseils ou pour bénéficier d’une assistance selon les besoins. Le CCAS d’Aulnoye reste joignable durant toute la période confinement au 03 27 53 63 75.

Le CCAS de la mairie de Ferrière-La-Grande tooujours disponible, même en période de confinement 

Pour garder le contact entre les services de la mairie et les personnes vulnérables, mais aussi pour organiser le portage des repas à domicile ou la livraison à domicile des courses alimentaires et de médicaments, il suffit de téléphoner au 03.27.64.25.88, le 03.27.64.25.88.

Pas de distribution du courrier tous les mercredis et samedis 

Les bureaux de Poste seront également fermés aujourd’hui. Dans un communiqué de presse, La Poste indique qu’elle n’est plus en mesure d’assurer ses six tournées traditionnelles. Pour protéger la santé des postiers, tout en assurant ses missions essentielles, le temps de travail des facteurs va être progressivement réduit, sans impact sur leur salaire. Notez à compter du 30 mars, les facteurs ne travailleront plus que 3 jours par semaine !

Des pleins de carburants gratuits bientôt en faveur des employés du centre hospitalier de Maubeuge ?

La direction en a fait la demande auprès du groupe Total. Cela devrait donc concerner tous les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et même les ambulanciers locaux s’ils en font la demande.

Un centre commercial Leclerc solidaire avec le personnel soignant à Aulnoye-Aymeries 

Comme un peu partout en France, l’enseigne Leclerc a réservé une caisse prioritaire en faveur des agents hospitaliers, des infirmiers, des aides-soignants, des médecins, de celles et ceux qui travaillent dans les EHPAD, mais aussi aux ambulanciers, pharmaciens et autres biologistes.

Pas d’escale pour le Bus France Service, le 27 mars prochain à Ferrière-La-Grande

Le passage de ce car est reporté à une date ultérieure, en raison du coronavirus.  Signalons par ailleurs que, pour l’instant, aucun couvre-feu n’a été instauré à Ferrière-La-Grande. Par contre, la présence des Policiers Municipaux est renforcée tous les jours de la semaine, de 10h à 19h.

La possibilité de suspendre les abonnement « MON TER + » de mai pour les abonnés SNCF par prélèvement automatique

Les demandes doivent être faites directement sur internet via le compte client, avant le 10 avril. Si vous rencontrez des difficultés ou pour plus d’information, rendez-vous en gare de Maubeuge ou d’Aulnoye-Aymeries. Attention, les horaires d’ouverture des guichets ont été modifiés.